Nouvelles brèves
Septembre-Octobre 1999 - No 28
René Lévesque abandonne sa cigarette
Désormais et pour la fin des temps, René Lévesque apparaîtra sans sa cigarette. Un bronze érigé en sa mémoire a été sculpté sans toutefois y inclure sa fidèle compagne, sa cigarette. Le bronze qui siègera sur le parterre de la colline parlementaire a été dévoilé par le premier ministre Lucien Bouchard et d’autres dignitaires. Plusieurs ministres, députés et adjoints politiques ainsi qu’une foule de 300 personnes ont assisté à cet événement.
Après avoir longuement retracé l’itinéraire du fondateur du Parti québécois, Lucien Bouchard a souligné, sourire en coin, « qu’aujourd’hui, au moment où il affronte les yeux de l’histoire, il a quand même sacrifié à la rectitude politique en se débarrassant de sa cigarette ». Avec ou sans cigarette, René Lévesque traversera l’Histoire.
Recours collectif québécois
Le 5 juillet dernier, le juge Anatole Lesyk, a rejeté la requête des compagnies de tabac qui tentaient de faire déclarer inhabiles à représenter les procureurs de la partie adverse, Trudel & Johnston, au motif de conflit d’intérêts.
L’affaire a débuté lorsque les procureurs Trudel & Johnston ont déposé, le 10 septembre 1998, une requête au nom des personnes dépendantes de la nicotine contenue dans la cigarette demandant d’autoriser le recours collectif en dommages contre Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et RJR Macdonald.
Au préalable, l’industrie du tabac, prétendait que le cabinet Trudel et Johnston ne peut défendre des victimes du tabac puisque certains de leurs anciens associés avaient déjà représenté des fabricants canadiens de cigarettes, il y a plusieurs années.
Appuyant sa décision par une analyse détaillée des faits, le juge n’a pu arriver à la conclusion qu’il y avait un conflit d’intérêt. L’étape suivante sera vraisemblablement celle où un juge se prononcera sur l’autorisation d’intenter le recours collectif.
Demande de commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent
Les commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent ont pris publiquement position dans le dossier du tabac chez les jeunes au cours du printemps dernier. Une résolution proposée par la Régie régionale et présentée en assemblée des Conseils des commissaires a été endossée par les quatre commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.
Cette résolution demande au ministre fédéral de la Santé, Allan Rock, et à la ministre québécoise de la Santé et des Services sociaux, Pauline Marois, d’élaborer, dans les plus brefs délais, les règlements permettant l’exercice d’un contrôle sur la composition des produits du tabac. Il est suggéré, entre autres, de ramener le taux de nicotine à un niveau qui ne causerait pas de dépendance chez les jeunes.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent a tenu à féliciter les commissions scolaires de ce territoire pour leur prise de position dans ce dossier. D’autres commissions scolaires seraient susceptibles d’emboîter le pas.
Jean Coutu doit payer 6000 $ d’amende
Le 27 juillet, le Comité de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec a imposé à Jean Coutu une amende de 6000 $ pour avoir tenu un commerce incompatible avec la dignité de sa profession, soit en vendant des cigarettes dans un de ses établissements.
Le comité a opté pour une sanction « qui doit avoir un caractère dissuasif non équivoque pour l’ensemble de la profession », à savoir l’amende maximale prévue. Il n’a toutefois pas retenu la suggestion du syndic de recommander à l’homme d’affaires de faire un don à un organisme voué à la recherche sur le tabagisme.
À la suite du jugement de culpabilité, confirmé en appel, M. Coutu avait ordonné, en septembre 1998, la fin de la vente des produits du tabac dans les quatre commerces dont il est propriétaire. Ce geste fut très rapidement suivi par toutes les autres pharmacies et établissements jumelés avec des pharmacies.
Jazz : GM remplacerait du Maurier
Le géant automobile General Motors deviendrait le principal commanditaire du Festival international de jazz de Montréal dès l’été 2000, succédant à la marque de cigarettes du Maurier. C’est ce que dévoilait La Presse du 17 juillet, en citant Pierre Tessier, porte-parole de GM, et Jacques-André Dupont, du festival. Les négociations, en cours depuis plus d’un an, ne seraient toutefois pas encore conclues.
Le festival de jazz demeurait l’une des plus importantes commandites montréalaises à se chercher encore du financement alternatif au tabac ; les cas du Festival Juste pour rire, du Grand Prix de Formule 1 et du tennis masculin étant réglés. Quant au feux Benson & Hedges de La Ronde, le contrat du cigarettier prendra fin en l’an 2000.
Motocross ExportA’ : publicité extrême
En dépit du fait que de grands événements trouvent de nouveaux commanditaires, en remplacement des fabricants de tabac, la promotion des marques de cigarettes n’est pas ralentie sur les panneaux géants, ni dans les points de vente. En effet, les lois fédérale ou québécoise sur le tabac n’encadrent pas la publicité des commandites avant octobre 2000. Ainsi, les événements restants, parfois minuscules, semblent pouvoir être annoncés sans limites, même après leur tenue.
La publicité des ExportA’ est un exemple révélateur de promotion du tabac sous le prétexte de commandites. De juillet à septembre, le fabricant RJR-Macdonald a eu recours à une foule de panneaux géants reproduisant le visage d’un jeune homme, accompagné de la marque ExportA’ et du slogan « Va jusqu’au bout ». En lettrage minuscule, on pouvait y déchiffrer dans le bas : « Championnat de motocross : 8 août 1999. Ulverton, Québec. »
Doté de seulement 17 000 $ en bourses, ce motocross était aussi soutenu par de nombreux autres commanditaires. Il est aisé de déduire que la contribution financière du cigarettier était insignifiante, en comparaison avec le coût de la publicité d’ExportA’ sur les affiches à travers le Québec.
Outil pour mères fumeuses
L’Association pulmonaire du Québec a annoncé en pré-lancement son programme de cessation de fumer à l’intention des mères fumeuses : « C’est le temps de changer d’air. »
Ce programme qui a été financé par Santé et Bien-être social Canada et produit par Le Centre Option Prévention T.V.D.S. (Toxicomanie Violence Délinquance Suicide) se veut un outil d’aide à la cessation et s’adresse particulièrement aux mères fumeuses. Conçu par Manon Lacroix, sociologue, le document de cinquante pages sert de guide quotidien à la nouvelle non-fumeuse.
Présenté sous forme de calendrier, il offre à chaque jour de sevrage un soutien, de l’information et des propos réconfortants visant à atténuer la culpabilité et la colère. Ainsi, la personne qui désire suivre le programme pourra obtenir un diplôme de mère non-fumeuse au 21e jour. Amusant, ce document est ponctué de caricatures, de poèmes, de questionnaires et amène la participante à la réflexion.
Le lancement officiel de cet outil d’aide à la cessation est prévu pour le 1er octobre. Des copies seront distribuées lors de cet événement et d’autres remises aux intervenants en domaine de santé.
Démantèlement probable d’Imasco
Il est de plus en plus certain que la multinationale British American Tobacco, de Londres, réussira à posséder totalement le géant canadien Imperial Tobacco. BAT détient déjà 42 % de la société de gestion Imasco, maison-mère d’Imperial Tobacco. Au début d’août, elle a offert 40 $ pour chacune des autres actions d’Imasco, qu’elle envisage de démanteler.
Si la transaction est menée à terme, notamment après avoir été approuvée par les actionnaires en janvier 2000, BAT revendra le Canada Trust à la Banque Toronto-Dominium, et puis, aux plus offrants, la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) et Genstar Development.
BAT pourrait ainsi s’approprier l’ensemble des profits faramineux engendrés par la commercialisation, au Canada, des cigarettes du Maurier et Player’s.
Heidi Rathjen et Louis Gauvin honorés par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé a souligné, par la remise d’une médaille (World Health Organization’s Tobacco Free World Award), la contribution remarquable de Heidi Rathjen et de Louis Gauvin à l’amélioration de la santé publique. Cette distinction vient reconnaître et souligner la lutte active contre le tabagisme et l’industrie du tabac, des fondateurs de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
« Cette médaille est une récompense bien méritée pour Heidi Ratjen et Louis Gauvin qui sont d’ardents défenseurs de la cause de la réduction du tabagisme, et qui ont lutté avec détermination pour faire adopter, en 1998, le projet de loi 444 sur le contrôle du tabac. Cette reconnaissance internationale montre à quel point leur contribution à l’amélioration de la santé est exemplaire », a déclaré le Dr. Françoise Bouchard, présidente de l’Association pour la santé publique du Québec.
Félicitations à vous deux.
Nouvelles thérapies pour les fumeurs
Le ministre fédéral de la Santé, Allan Rock, annonçait début juin la mise sur pied d’un comité chargé d’explorer de nouvelles thérapies afin d’aider les fumeurs à rompre avec l’habitude de fumer.
Cette décision a été motivée par un rapport indiquant que la moitié des 6,7 millions de fumeurs canadiens avait l’intention d’arrêter de fumer d’ici six mois. Ce rapport nous apprend aussi qu’une même proportion de fumeurs risque de mourir de maladies reliées à la consommation de tabac.
Croisières sans fumée
Les croisières Carnival ont fait un bon coup en consacrant un de leurs nouveaux navires, le Paradise, en lieu sans fumée. Depuis son lancement en décembre 1998, il y est totalement interdit de fumer, même sur les ponts extérieurs. « L’engouement de la clientèle américaine pour le Paradise est tellement fort que nous songeons à bannir le tabac sur un second navire », affirme Jean Collette, des croisières Carnival.
Une cinquantaine de Québécois profiteront d’une semaine de rêve à bord du Paradise dans les Caraïbes, du 21 au 27 novembre prochain. Ce groupe a été formé par Solange Harvey, signataire du courrier du coeur au Journal de Montréal (et de Québec) et conceptrice d’une cassette aidant à cesser de fumer. Le tarif de base d’une croisière sur le Paradise est de 1696 $ par personne. (Renseignements : Voyages Montambault, au 450 667-5900)
Concert sans fumée
Le 22 mai dernier au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, près de 700 personnes ont assisté à un Concert sans fumée, qui présentait 23 chansons portant sur les méfaits du tabac. Un jury avait auparavant sélectionné les chansons parmi 53 oeuvres soumises par de jeunes auteurs interprètes de 9 à 18 ans.
Ce concours était organisé par le CLSC Le Partage des Eaux, grâce à une subvention de 30 000 $ offerte par la Direction régionale de la santé publique. La reproduction sur disques compacts du concert fut toutefois limitée à une centaine de copies, en vertu de la Loi sur les droits d’auteurs. (Renseignements : Lise Pelletier, 819 762-8144, poste 194)