Les dangers de la première cigarette
Février 2018 - No 128
Bien des adolescents sont encore tentés d’aspirer quelques bouffées d’une cigarette, juste pour voir. Or, une méta-analyse montre que ce comportement n’est pas inoffensif. En effet, les deux tiers de ceux qui ont déjà fumé passent au tabagisme quotidien.
Le Britannique Max Birge et son équipe ont regroupé les résultats de huit sondages réalisés avec des échantillons représentatifs d’adultes, menés entre 2000 et 2016, qui examinaient notamment l’usage à vie et l’usage quotidien de la cigarette. Sur les quelque 216 000 personnes sondées, 60 % avaient déjà essayé de fumer une cigarette. Parmi elles, pas moins de 69 % avaient glissé vers le tabagisme quotidien à au moins un moment de leur vie.
Ces résultats, qui soulignent le passage de l’exploration vers la dépendance, « apportent un solide appui aux efforts actuels visant à réduire l’expérimentation avec le tabac parmi les adolescents », concluent les chercheurs (notre traduction). De fait, au Québec, « seulement » 2 % des mineurs sont des fumeurs quotidiens. Mais pas moins de 20 % ont déjà fumé au moins quelques bouffées tandis que, parmi les jeunes adultes entre 18 à 34 ans, on retrouve 24 % de fumeurs. Des chiffres qui ne peuvent que faire réfléchir.
Anick Labelle