Le taux de tabagisme continue de faire du surplace

ESUTC, première partie de 2010
18 % de la population canadienne de 15 ans et plus sondée durant la première partie de l’année 2010 (février à juin) fumait la cigarette, quotidiennement ou occasionnellement, alors que cette proportion totale de fumeurs atteignait 17 % un an plus tôt (mêmes mois), selon des estimations préliminaires de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC) rendues publiques par Santé Canada le 7 février.

Compte tenu de la marge d’erreur de ces taux, Santé Canada ne peut que conclure à l’absence de mouvement significatif, par rapport à la période précédente, dans la prévalence générale du tabagisme au pays.

Le même prudent constat vaut pour le Québec, où 20 % des hommes et femmes de 15 ans et plus fumaient durant la première phase de 2010, contre 18 % un an plus tôt, un écart qui pourrait être un signe d’une remontée mais qui n’est pas non plus statistiquement significatif, étant donné la taille du sous-échantillon provincial.

En attendant des données pour l’ensemble de l’année 2010, qui devraient sortir en août ou en septembre 2011, les dernières estimations annuelles de l’ESUTC disponibles indiquent qu’il n’y a eu aucun changement significatif du nombre de fumeurs au Canada et au Québec entre 2008 et 2009, alors que l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), en parallèle, révèle une diminution du nombre de fumeurs en 2009 par rapport à 2008, une diminution significative au Canada dans son ensemble mais pas au Québec. En octobre dernier, des groupes de lutte contre le tabagisme se sont déjà montrés préoccupés d’un pareil piétinement dans l’amélioration du bilan de santé collectif québécois.

Dans l’ESCC, le taux est celui des personnes de 12 ans et plus dans les dix provinces et les trois territoires; dans l’ESUTC, le taux est celui des personnes de 15 ans et plus dans les dix provinces. Les écarts dans les estimations produites par les deux enquêtes sont toutefois attribuables aux différences de méthodologies.

Les résultats de la 1ère phase de l’ESUTC ont aussi de quoi causer de l’inquiétude aux groupes pro-santé du Canada. Alors que les fumeurs quotidiens au pays semblaient encore aussi nombreux durant la première partie de 2010 que durant la première partie de 2009, leur consommation moyenne de cigarettes est passée de 13,3 à 15,3 unités par jour, ce que Santé Canada considère comme une remontée statistiquement significative, une première depuis 1999.

Les résultats de l’ESUTC ont 19 chances sur 20 d’être exacts.

Qui fume

Comme d’habitude, l’enquête montre que les Canadiennes de 15 ans et plus fument en moins forte proportion (14%) que les Canadiens aux mêmes âges (21 %). Au Canada et au Québec, comme dans tous les pays du monde, selon le Tobacco Atlas, le tabac recrute davantage d’adeptes chez les hommes que chez les femmes, sauf en Suède, en Islande et dans l’île de Nauru, au milieu du Pacifique.

Autant au Canada qu’au Québec, la prévalence du tabagisme augmente en fonction de l’âge jusque vers l’âge de 25 ans, au-delà duquel elle diminue.

Pierre Croteau