Lancement officiel du projet SAM
Décembre 1997 - No 13
Après plus d’un an de recherches, de repérage, de tournage et de montage, Sam Chicotte (ça m’chicote) a eu son lancement officiel à Joliette le 28 octobre.
Le sympathique personnage lanaudois, un asthmatique de 12 ans aux prises avec l’omniprésence de la fumée secondaire et la publicité du tabac, devrait bientôt être une vedette locale auprès des enfants de 9 à 12 ans et des fidèles de la télévision communautaire.
Eh oui, le projet antitabac piloté par Guylaine Fortin de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière, dont nous vous parlions dans notre numéro de février, a finalement abouti à un vidéo de 24 minutes.
Si l’équipe de tournage avait essayé d’inclure toutes les idées de Mme Fortin, le petit chef d’oeuvre à budget microscopique aurait probablement duré une heure et demie, a noté en conférence de presse Henri Mondor, représentant de la télévision communautaire CTL. « C’est un miracle à trois », a-t-il poursuivi, le troisième mousquetaire étant le réalisateur André Lacoste.
En milieu professionnel à Montréal, on paye les vidéos environ 10 000 $ la minute, de dire M. Mondor. Pourtant, le budget total de Sam Chicotte était de l’ordre de 4 000 $, grâce à l’appui de nombreux bénévoles et de commanditaires. On n’avait qu’à voir l’engouement des comédiens amateurs lors du lancement pour comprendre le niveau d’enthousiasme qui a permis la réalisation du projet.
Sam Chicotte a déjà été présenté dans plusieurs écoles de la région dans le cadre de programmes de sensibilisation aux problèmes du tabagisme; Mme Fortin prévoit faire le tour d’une trentaine d’écoles lanaudoises cette année, et prépare un guide d’animation qui facilitera l’exportation du vidéo vers d’autres régions.
L’objectif du vidéo étant de susciter la discussion auprès des jeunes de 9 à 12 ans, on veut éviter que ce soit tout simplement une autre présentation audiovisuelle qu’on écoute passivement. Lorsqu’il est montré en classe, on l’arrête à plusieurs reprises pour discuter d’une des facettes de la problématique tabagique, que ce soit l’omniprésence de la publicité, les messages parfois contradictoires provenant du monde adulte au sujet de la cigarette, ou la pression des pairs.
Pour de plus amples renseignements sur le projet Sam Chicotte, appeler Guylaine Fortin à la RRSSS Lanaudière au (514) 759-9900.
Francis Thompson