Il est temps de s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!

 Les fumeurs qui désirent se libérer de leur dépendance dans un climat rassembleur ont jusqu’au 14 février pour s’inscrire à la neuvième édition du Défi « J’arrête, j’y gagne! ». Selon la formule habituelle, les participants doivent s’abstenir de fumer pendant au moins six semaines, du 15 février au 27 mars 2008. Une fois cette période terminée, des prix d’une valeur totale de 15 000 $ seront tirés au sort parmi les personnes qui auront réussi leur défi.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les fumeurs se feront épauler par un parrain ou une marraine qui les aidera à ne pas succomber à la tentation. Alors qu’auparavant, ces accompagnateurs devaient obligatoirement être non-fumeurs, les fumeurs peuvent se soutenir entre eux pour une deuxième année consécutive. En 2007, 20 % des participants ont choisi cette avenue.

En plus de fournir des renseignements sur la campagne, la Ligne J’arrête (1 866 527-7383) acceptera les inscriptions qui lui seront soumises. Il est également possible d’adhérer en ligne au www.defitabac.ca.

Acti-menu, qui est à l’origine de ce concours d’arrêt tabagique et qui l’organise, peut compter sur les talents du comédien et humoriste Jici Lauzon pour inciter les fumeurs à s’engager. Ancien fumeur social ayant eu beaucoup de difficulté à se libérer de la cigarette, ce nouveau porte-parole n’en est pas à sa première implication en matière de réduction du tabagisme. En 2006 et 2007, il avait dénoncé la forte présence du tabac à l’écran aux côtés du Conseil québécois sur le tabac et la santé. Étant nouvellement papa, on peut supposer qu’il a maintenant une raison de plus d’encourager les gens à renoncer au tabac.

Contrairement à ce que nous écrivions au dernier numéro d’Info-tabac, Famille sans fumée, qui invite les ménages à proscrire l’usage du tabac de leur domicile, n’avait pas seulement lieu à l’automne 2007, mais bien tout au long de l’année (voir www.famillesansfumee.ca). Seul le concours annuel lié à cette campagne s’est tenu en novembre.

Josée Hamelin