Espoir pour le paquet neutre
Novembre 2015 - No 110
L’élection du Parti libéral du Canada (PLC) à la tête du gouvernement canadien le 19 octobre annonce une bonne nouvelle dans la lutte contre le tabagisme.
En effet, l’équipe de Justin Trudeau s’est engagée dans sa plateforme électorale à mettre en œuvre l’une des grandes mesures réclamées par les groupes de santé : l’instauration d’un emballage neutre et standardisé pour les produits du tabac. Encore mieux : cette promesse figure dans la dizaine de priorités que Justin Trudeau a confiées à la toute nouvelle ministre de la Santé, la Dre Jane Philpott.
Les emballages neutres retirent aux paquets de cigarettes à peu près toutes leurs marques distinctives, incluant leur couleur, leur forme et leur mécanisme d’ouverture. Bref, ils présentent les cigarettes comme elles sont : un produit inutile et dangereux dont la fumée dégage environ 70 composés carcinogènes. Les emballages neutres sont en vigueur depuis 2012 en Australie tandis qu’ils apparaîtront sur les tablettes en Grande-Bretagne et en Irlande en 2017. En les adoptant à son tour, le Canada redeviendrait l’un des leaders dans la lutte contre le tabagisme. On l’oublie, mais le Canada a été le premier pays au monde à interdire l’usage du tabac sur les vols intérieurs, en 1987, et le premier à exiger des mises en garde illustrées sur les emballages, en 2001. Sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, par contre, la lutte contre le tabagisme a pris du recul. Ottawa a exclu le menthol de son interdiction des saveurs, par exemple, tandis que la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme a perdu plus de la moitié de son budget. En espérant que le PLC renverse la vapeur!
Anick Labelle