Des prix Luther L. Terry et Bloomberg pour récompenser la réduction du tabagisme

La Conférence mondiale sur le tabac OU la santé comprend désormais deux soirées où des prix sont décernés à des organismes ou des spécialistes s’étant distingués dans la lutte contre le tabagisme.

Commandités par l’American Cancer Society et remis pour la première fois à Chicago en 2000, une série de prix portent le nom d’un ancien Surgeon General des États-Unis, Luther L. Terry, dont le rapport de 1964 a servi de fondement à plusieurs mesures antitabac. La quatrième remise des Luther L. Terry Awards avait lieu le mercredi 11 mars dernier. Ses récipiendaires sont présentés plus loin.

Cette année à Mumbai, une deuxième série de prix honorifiques a été inaugurée, celle-là réservée aux organismes gouvernementaux ou privés actifs dans les pays à faible ou moyen revenu. Ces récompenses sont également identifiées à un Américain, Michael Bloomberg, un milliardaire passionné de la lutte antitabac. M. Bloomberg est aussi maire de New York. À ce titre, il y a appuyé une avant-gardiste interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, dès 2003. Le maire soutient aussi une importante taxation municipale du tabac.

En 2006, Michael Bloomberg a mis sur pied une fondation pour œuvrer contre le tabagisme dans les pays émergents. En incluant une contribution de 125 millions $ US du cofondateur de Microsoft, Bill Gates, le Bloomberg Initiative to Reduce Tobacco Use dispose d’un budget de 500 millions $ US sur cinq ans. Ce programme a déjà appuyé 178 projets se déroulant dans 38 pays.

Les quatre prix Bloomberg étaient dotés d’une bourse de 100 000 $ US chacun. Ils récompensaient des organisations s’étant distinguées par leur contribution à la mise sur pied de mesures reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Voici les quatre lauréats de 2009.

4 lauréats Bloomberg

La fondation Bloomberg a récompensé une organisation du Nigéria, le pays le plus populeux d’Afrique, pour avoir traqué et dévoilé les activités de marketing de l’industrie du tabac, de même que ses manœuvres pour déjouer les mesures de contrôle. Il s’agit de l’Environmental Rights Action / Friends of the Earth Nigeria.

Sur le plan de la protection des non-fumeurs, le district fédéral de Mexico a vu ses efforts soulignés. La plus populeuse ville des Amériques vient d’interdire avec succès l’usage du tabac dans tous ses lieux publics intérieurs. Le prix a été accepté par le Dr Armando Ahued du Secrétariat à la santé du district fédéral de Mexico.

La fondation Bloomberg a récompensé un organisme de Thaïlande pour ses efforts visant à renseigner la population des dangers du tabac. Action on Smoking and Health Thailand a milité pour une révision des mises en garde illustrées qui sont apposées sur les paquets de cigarettes. « Nous avons testé des images auprès de fumeurs et de non-fumeurs afin de retenir les plus efficaces », s’est souvenu le Dr Prakit Vathesatogkit, secrétaire exécutif de ASH Thailand.

Enfin, le quatrième prix est allé à un organisme du Panama, la Coalicion Panameña contra el Tabaquismo, qui a surveillé l’adoption et la mise en vigueur de l’interdiction de publicité et de parrainage du tabac. Une interdiction totale de la promotion du tabac est très efficace pour réduire le tabagisme parmi tous, riches ou pauvres, instruits ou non, indique la fondation.

6 prix Luther L. Terry

Pour leur part, les prix Luther L. Terry sont destinés à l’ensemble de la planète, incluant les pays développés. La remise de 2009 comprenait six catégories, dont deux se conclurent par une égalité.

Dans la catégorie carrière remarquable (Distinguished Career), le lauréat est l’Américain Stanton A. Glantz, un leader dans le contrôle du tabac depuis plus de 30 ans. Professeur de médecine à l’Université de Californie, à San Francisco, il est l’auteur de trois livres et de plus de 150 articles scientifiques.

L’American Cancer Society, promoteur des prix Terry, a récompensé le ministère de la Santé de l’Uruguay, dans la catégorie leadership exemplaire par un organisme gouvernemental. Le pays d’Amérique du Sud affiche une série de mesures antitabac exemplaires, dont une interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs depuis mars 2006. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Uruguay est au premier rang quant à son respect de la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

Le prix honorant le remarquable leadership individuel (Outstanding Individual Leadership) est partagé par deux médecins, l’Américain Ronald M. Davis, décédé en 2008 et premier éditeur de la revue Tobacco Control, et l’Indien K. Srinath Reddy, renommé pour ses recherches et son action dans le contrôle du tabac, tant dans son pays que sur la scène mondiale.

Dans la catégorie organisation remarquable (Outstanding Organization), on a salué l’InterAmerican Heart Foundation qui s’est distinguée en militant pour la ratification et la mise en œuvre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac en Amérique latine et dans les Caraïbes. Rappelons que l’Association pour les droits des non-fumeurs du Canada fut la première lauréate de cette catégorie, en 2000.

Le prix saluant une contribution remarquable à la recherche est allé à Michael Cummings, directeur du Tobacco Cessation Center, au Roswell Park Cancer Institute de Buffalo (NY), aux États-Unis. Finalement, dans la catégorie service remarquable à la communauté (Outstanding Community Service), deux médecins ont partagé les honneurs, soit l’Américain Dileep G. Bal, qui a mené le programme antitabac de la Californie, et le Thaïlandais Hatai Chitanondh, lequel a notamment réussi à empêcher l’importation de cigarettes dans son pays.

Tout comme les prix Luther L. Terry, les prix Bloomberg seront attribués durant chaque conférence mondiale sur le tabac, dont la prochaine est prévue pour 2012 à Singapour.

Denis Côté