Victoire d’une asthmatique à la CSST

Une travailleuse sociale qui a subi une crise d’asthme après s’être rendue dans le bureau enfumé de son superviseur vient de gagner sa cause devant le Bureau de révision de Commission de la santé et de la sécurité du travail.

Dans une décision rendue le 27 février, le Bureau de révision a reconnu que la travailleuse montréalaise a bel et bien été victime d’un accident de travail qui a entraîné un arrêt de travail de six jours. Cette instance a donc infirmé une décision d’août dernier selon laquelle il s’agirait d’une condition personnelle et non d’une lésion professionnelle.

L’élément déterminant semble avoir été le caractère imprévu de l’exposition à la fumée secondaire dont la travailleuse a été victime. Elle « connaît sa condition personnelle d’asthme allergique à la fumée de cigarette » et « évite généralement les situations où elle pourrait être mise en contact avec de la fumée de cigarette ».

Mais dans ce cas, la travailleuse savait pertinemment que son superviseur ne fumait pas et « ne pouvait prévoir que plusieurs personnes s’étaient réunies dans son bureau et y avaient fumé avant qu’elle n’y entre ce jour-là ».

Francis Thompson