Nouvelles brèves

De retour en Cour supérieure

Après une pause de près de six mois, les cigarettiers, le gouvernement fédéral et la Société canadienne du cancer étaient de retour en Cour supérieure à Montréal le 7 mai pour la suite des procédures entourant la Loi sur le tabac.

La juge Danielle Grenier a rejeté en grande partie les soumissions de l’industrie du tabac au sujet du rôle que devrait jouer dans cette cause la Société canadienne du cancer, et en particulier l’avocat Rob Cunningham. Me Cunningham pourra assister aux interrogatoires au préalable des témoins de l’industrie et prendre connaissance des documents divulgués par celle-ci.

Par contre, la Société ne pourra en faire des copies, et la juge n’a pas encore tranché sur le rôle précis que jouera la Société lors du procès à proprement parler, qui ne débutera probablement pas avant cet automne.

Le projet de loi du sénateur Kenny à l’étude

La proposition du sénateur Colin Kenny, qui prévoit un prélèvement spécial sur les cigarettes pour financer des programmes de prévention du tabagisme juvénile et un fonds de remplacement des commandites des cigarettiers, poursuit son chemin législatif. (Voir notre numéro de février.)

Les audiences publiques du comité sénatorial permanent sur les affaires sociales, la science et la technologie, prévues pour les 12 et 13 mai, pourraient déboucher sur une adoption en troisième lecture au Sénat avant le congé estival. Les dirigeants des cigarettiers ont jusqu’ici refusé de venir témoigner.

Vote au Parlement européen

L’interdiction de la publicité en faveur du tabac sur le territoire de l’Union européenne pourrait être ratifiée par le Parlement européen à Strasbourg dès le 13 mai.

Le vote de cette semaine, que les organismes de santé sont relativement confiants de remporter, fait suite à la décision du Conseil des ministres de l’Union de décembre dernier interdisant la publicité, y compris la publicité de commandite, en plusieurs étapes d’ici 2006. (Voir notre numéro de janvier.)

Le 22 avril dernier, la commission environnement du Parlement a donné son aval, sans le moindre amendement, à la directive adoptée par le Conseil des ministres, malgré une campagne intense de l’industrie du tabac. Celle-ci voulait faire avorter la directive, qui est en discussion depuis 1989, ou au moins retarder sa ratification définitive en faisant adopter des amendements.

Abat le tabac!

Le magazine humoristique Safarir, en collaboration avec la Coalition Chaudière-Appalaches/Québec pour la santé et contre le tabagisme et plusieurs autres partenaires, organise un concours de dessin pour les jeunes sur le thème « Abat le tabac! ».

Il y a deux catégories d’âge dans ce concours : les 12 à 15 ans et les 16 à 24 ans. Le gagnant dans chaque catégorie verra son gag visuel publié dans la revue, et aura droit à un vélo (pour les moins de 16 ans) ou à un ordinateur (pour les plus âgés). La date limite pour ce concours est le 7 septembre prochain.

Drôle de comédie sur la cessation

Deux beaux-frères se mettent au défi de cesser de fumer pour au moins 15 jours, soit jusqu’au prochain repas de famille. Voilà « l’intrigue » du film français Le pari présenté sur les écrans québécois depuis le 17 avril. Réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan, cette comédie amusera fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs qui ont moindrement le sens de l’humour. Elle fait suivre nos héros (qui, dans la vraie vie, avaient cessé de fumer ensemble il y a quatre ans) dans un dédale de transformations physiques et psychologiques.

Les beaux-frères, un professeur et un pharmacien, se retrouvent tour à tour dans un groupe antitabac, dans un centre de conditionnement physique où l’on saute sur des cigarettes géantes, puis dans une clinique d’amaigrissement (ayant pris une trentaine de kilos chacun). Le manque de nicotine leur cause de nombreux ennuis familiaux et professionnels.

Quatre millions de Français avaient déjà vu Le Pari avant son arrivée au Québec. Ayant pris soin de ne pas choquer les farouches fumeurs français, son scénario n’est pas du tout moralisateur. Reposant sur de très nombreuses affiches placardées sur les clôtures de construction ou des façades abandonnées, la publicité du film livre toutefois un message antitabac puisqu’elle reproduit deux cigarettes dans un sigle d’interdiction.

Entente au Minnesota

Une entente hors cour d’une valeur totale de 6,1 milliards $ U.S. a mis fin au « procès du siècle » au Minnesota (voir notre numéro de mars), quelques heures à peine avant que le jury ne se mette à délibérer sur les conclusions à tirer de plus de trois mois de témoignages.

Hubert Humphrey, procureur général du Minnesota et fervent adversaire de l’entente globale de juin 1997, a présenté l’entente conclue entre son État et les principaux cigarettiers comme une victoire totale sur l’industrie. Celle-ci devra divulguer des millions de pages de documents internes, y compris une bonne partie des documents « chauds » qui avaient été transférés en Grande-Bretange.

L’industrie ne pourra plus faire de marketing auprès des jeunes ou de la publicité extérieure au Minnesota. L’entente prévoit aussi la fin du product placement dans les films américains – les cigarettiers ne pourront payer les producteurs de Hollywood pour inclure dans leurs films des scènes dans lesquels on fait usage du tabac.

Francis Thompson et Denis Côté