Le gouvernement fédéral américain entend poursuivre l’industrie du tabac

Le président américain Bill Clinton, dont la cote de popularité continue de monter en dépit de ses difficultés politiques et juridiques, a annoncé le 19 janvier, lors de son discours sur l’état de l’Union, le lancement d’une nouvelle attaque juridique contre les cigarettiers.

M. Clinton a surpris tout le monde en signalant que le ministère fédéral de la Justice prépare actuellement une poursuite civile, semblable à celle qui a mené à l’entente « globale » du 16 novembre dernier entre les compagnies de tabac et les procureurs généraux des États.

Le but de la poursuite serait d’obtenir un dédommagement, pouvant se chiffrer à plusieurs centaines de milliards de dollars, pour les frais de santé assumés par le gouvernement fédéral et qui découlent de l’usage du tabac.

Les principaux fabricants de cigarettes ont tout de suite qualifié l’annonce de M. Clinton de geste « purement politique », sans fondement juridique. Les marchés financiers n’étaient pas du même avis : au lendemain du discours présidentiel, les actions de Philip Morris ont chuté de 4,5 % à la bourse de New York.