Le Centre national de documentation sur le tabac et la santé menacé de fermeture

Au moment d’aller sous presse, le Centre national de documentation à Ottawa, qui est géré par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac, était sur le point d’annoncer sa fermeture à partir du 12 mai, faute de financement.

L’opération fermeture pourrait prendre plusieurs semaines, et on espère un déblocage de fonds de dernière minute du côté de Santé Canada, mais diverses obligations contractuelles forcent le Conseil à entamer le processus de fermeture dès cette semaine, explique Maurice Gingues, directeur général intérimaire du Conseil.

Le CNDTS, qui existe depuis 10 ans, possède une collection de 25 000 documents traitant du tabagisme dans toute sa complexité. Il y a quelques années à peine, le centre avait 23 employés; les compressions budgétaires ont déjà ramené ce nombre à huit. Le niveau de financement actuellement proposé par le gouvernement fédéral ne permet pas de faire un travail adéquat, prétend M. Gingues.

« On est en train de nous saigner à blanc », dit-il, exaspéré. Le personnel ne sera bientôt pas assez nombreux pour gérer la collection du CNDTS de manière valable, en analysant les documents reçus ou en faisant des recherches pour les utilisateurs du centre. « Ça ne sert pas à grand-chose que (les documents) dorment sur les tablettes. »

Plutôt que d’essayer de maintenir un minimum d’opérations en sachant qu’on ne pourra être à la hauteur des attentes de la clientèle, on préfère mettre la clé sous la porte, poursuit M. Gingues. On commencera par ne plus accepter les demandes de renseignements provenant de fonctionnaires fédéraux – qui sont parmi les plus importants utilisateurs du CNDTS.

Pourquoi cette crise frappe-t-elle le centre de documentation au moment où les organismes de santé attendent de voir comment le gouvernement va donner suite à sa promesse électorale d’augmenter de façon significative ses dépenses antitabagiques? M. Gingues attribue la responsabilité directement à certains fonctionnaires de Santé Canada, qui manqueraient, à son avis, de sens stratégique.

Il n’a pas été possible d’obtenir un commentaire officiel du ministère fédéral avant la tombée d’Info-tabac.

Francis Thompson