Rire jaune durant la Semaine sans tabac

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, du 20 au 26 janvier, prend un coup de jeune. De jeune et de jaune. Avec avoir véhiculé pendant trois éditions le mot « J’ARRÊTE », où le A prenait la forme d’une cigarette brisée, la campagne de sensibilisation antitabac expose en 2002 un sourire jaune, où les dents sont remplacées par des filtres de cigarettes. Le slogan est « Rire jaune, dépense, dépendance », imaginé surtout à l’intention des jeunes adultes, cible principale cette année.

Après analyse des propos de jeunes réunis en focus group, le Conseil québécois sur le tabac et la santé, coordonnateur de la Semaine, a choisi d’utiliser l’humour et d’axer le message sur des valeurs qui touchent les 18 à 25 ans. Loin de faire valoir les méfaits sanitaires du tabac, l’affiche, le dépliant et le signet (une nouveauté) sont axés sur l’apparence du fumeur, les économies engendrées par l’arrêt tabagique et la liberté retrouvée.

Pour inciter les fumeurs à rire jaune de leur dépendance, le Conseil compte sur la collaboration du jeune humoriste d’origine africaine Michel Mpambara, qui s’est fait connaître par des monologues se moquant du racisme. Lui-même fumeur, M. Mpambara tentera d’écraser dans le cadre du Défi «  J’arrête, j’y gagne! » qui sera lancé durant la semaine antitabac. La comédienne Mireille Deyglun revient également à titre de porle-parole.

« Rire jaune », c’est aussi comprendre que, à compter d’un certain moment, il n’est plus drôle de fumer, a expliqué Michelle Gosselin, organisatrice de la campagne pour le CQTS. Par exemple lorsqu’on tente sans succès d’arrêter, lorsqu’on est obligé d’aller fumer dehors par dépendance physique, ou quand on ressent des ennuis de santé. Ces images sont bien loin des réceptions enfumées où tout le monde semble s’amuser.

En complément du site Internet du Conseil, à https://quebecsanstabac.ca/cqts, l’affiche réfère le public à un nouveau service téléphonique d’aide à l’arrêt tabagique qui sera ouvert le 21 janvier. Accessible à longueur d’année au 1-888 853-6666, ce service sera opéré conjointement par le Conseil et par la Société canadienne du cancer. Il est subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, lequel est aussi le principal bailleur de fonds de la Semaine.

En plus d’une multitude d’organisateurs locaux, onze partenaires nationaux assurent le succès de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. En décembre, un envoi postal incluant l’affiche a été adressé à quelque 35 000 entreprises ou organismes, leur proposant de mettre sur pied des activités internes contre le tabagisme. On peut se renseigner au CQTS, au (514) 948-5317.

Denis Côté