Nouvelle-Zélande : interdiction des cigarettes ultraminces

Les cigarettes ultraminces représentent une innovation particulièrement pernicieuse des cigarettiers. Ces cigarettes, plus sveltes que les cigarettes régulières, sont vendues dans des paquets étroits. Leur aspect suggère la minceur et le prestige, voire un danger moindre, et elles s’avèrent spécialement attirantes pour les jeunes femmes.

En juin 2017, la Nouvelle-Zélande a été le premier pays au monde à interdire ce type de cigarettes. Plus précisément, ce pays ne permettra que les cigarettes ayant un diamètre entre sept et neuf millimètres, ce qui interdira de facto les cigarettes ultraminces. La mesure, qui entrera en vigueur en juin 2018, fait partie d’une mise à jour des règlements sur les environnements sans fumée  qui incluait notamment l’adoption de l’emballage neutre.

Au Canada, l’instauration de l’emballage neutre et standardisé figure parmi les priorités que le premier ministre canadien a confié à la ministre de la Santé, Dre Jane Philpott. Les élus étudient présentement cette mesure . Ils pourraient décider de réglementer jusqu’à l’apparence des cigarettes, incluant leur taille. Pour l’instant, aucune décision n’a toutefois été prise à ce sujet. Rappelons cependant que la standardisation des produits du tabac est une mesure recommandée par l’une des directives d’application  de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, un traité international ratifié par le Canada.

Anick Labelle