Le tabagisme en progression constante chez les jeunes du Québec

38 % de fumeurs au secondaire : le tabagisme juvénile ne cesse de progresser au Québec, révèlent de nouvelles statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux dont Info-tabac a obtenu copie.

De 19 % de fumeurs quotidiens ou occasionnels chez les élèves de secondaire en 1991, on est passé à 29 % en 1994 et à 34 % en 1996. Lorsqu’on tient compte des fumeurs très occasionnels n’ayant pas fumé au cours de la semaine précédant le sondage, ce pourcentage monte même jusqu’à 38 %.

Cela fait plus de neuf mois qu’on attend la publication des résultats de cette dernière enquête, réalisée par le Groupe Everest. Les résultats préliminaires de l’enquête étaient tellement inquiétants que le ministère a vraisemblablement voulu vérifier à nouveau l’analyse statistique des chiffres bruts et comparer la méthodologie employée avec celles d’études antérieures.

Les hausses les plus spectaculaires ont été notées chez les adolescents en secondaire I (32 % de fumeurs) et II (45 %). C’est dans ce groupe d’âge, où bien des jeunes sont encore à l’étape de l’expérimentation du tabac et où il est plus difficile de financer l’achat de cigarettes, qu’on est le plus sensible aux variations de prix; or, rappelons que c’est en février 1994 que les taxes sur le tabac ont été réduites d’environ 3 $ par paquet au Québec, diminuant ainsi de moitié le prix des cigarettes.

Francis Thompson