Le tabagisme à la baisse chez les jeunes
Mars-Avril 2015 - No 105
L’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 (ETADJES) montre une nette baisse de la consommation de tabac chez les jeunes. Or, tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant!
Avec optimisme et prudence : c’est ainsi que les groupes de lutte contre le tabagisme accueillent la dernière édition de l’ETADJES de l’Institut de la statistique du Québec. « La baisse importante du pourcentage de fumeurs chez les jeunes du secondaire entre 2008 et 2013 est une excellente nouvelle, mais elle ne doit pas faire oublier qu’il y a encore plus d’un jeune Québécois sur 10 qui fume », dit Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabagisme et la santé. Ces quelque 48 000 jeunes utilisent un produit toxique duquel plusieurs, on le sait, auront du mal à se défaire. « N’oublions pas non plus la multiplication des produits du tabac offerts dans plusieurs saveurs, comme les cigarillos ou le tabac à chicha, qui augmentent les probabilités que les jeunes fassent des essais », ajoute la Dre Geneviève Bois, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Il est possible de faire mieux : en Colombie-Britannique, « seulement » 9 % des jeunes du secondaire utilisent un produit du tabac, selon l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013 du Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel de l’Université de Waterloo. Au Québec, la solution passe notamment par une Loi sur le tabac plus sévère pour imposer l’emballage neutre et standardisé et interdire les saveurs dans tous les produits du tabac, incluant le menthol.
Quelle proportion de fumeurs parmi les élèves du secondaire?
La proportion de jeunes du secondaire qui ont fumé au cours des 30 derniers jours a diminué environ de moitié depuis 2008, passant de 22 % à 12 %. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce que l’Institut de la statistique du Québec qualifie de « gains appréciables ». Depuis 2008, les taxes sur les produits du tabac ont augmenté trois fois et l’étalage des produits du tabac aux points de vente a disparu. Par contre, si 12 % des élèves du secondaire ont fumé au cours des 30 derniers jours, seulement 4,2 % d’entre eux se considèrent comme fumeurs! « Ils ont l’impression d’être encore en phase d’expérimentation alors que, dans les faits, ils sont fumeurs et possiblement déjà dépendants », analyse la Dre Bois.

Qui sont les jeunes fumeurs?
Les jeunes ne sont pas tous égaux face au tabac. Il y a plus de fumeurs parmi ceux qui ont des fumeurs dans leur entourage ou qui reçoivent plus d’argent de poche.

Les produits du tabac aromatisés : un véritable hameçon
L’ETADJES 2013 mesure l’usage des produits du tabac aromatisés pour la première fois. L’enquête confirme la popularité de ces produits auprès des élèves du secondaire. Pas moins de 71 % de ceux qui ont fumé des produits du tabac au cours des 30 derniers jours ont opté pour un produit aromatisé.

Capables d’arrêter?
Presque tous les jeunes qui ont fumé un produit du tabac au cours des 12 derniers mois se croient capables d’arrêter. Au cours de la dernière année, moins d’un sur deux a toutefois effectivement tenté de le faire. Parmi ceux qui ont fait le saut, environ la moitié ont repris le tabac depuis.

Anick Labelle