La gomme Nicorette peut désormais servir à l’arrêt progressif

Nouveau distributeur de la gomme Nicorette au pays, Soins-santé grand public McNeil a récemment lancé une campagne publicitaire proposant ce produit en appui à l’arrêt progressif du tabac.

Filiale du géant pharmaceutique Johnson & Johnson, il est ravi que Santé Canada ait approuvé une nouvelle homologation de sa gomme, qui n’était auparavant recommandée qu’après avoir écrasé sa dernière cigarette. L’annonce télé de Nicorette montre maintenant une fumeuse qui n’est plus obligée d’aller dehors, au grand vent, pour combler son besoin de nicotine. Elle peut réduire sa consommation de tabac à son rythme, tout en ayant recours à la gomme.

Par le biais d’un communiqué émis le 12 juin, Soins-santé grand public McNeil fait témoigner deux professionnels en faveur de l’arrêt progressif. « La réduction de la consommation de cigarettes stimule la motivation des fumeurs qui veulent cesser, augmente leur confiance en leur capacité d’atteindre ce but, et favorise, dans l’ensemble, l’abandon du tabagisme », y affirme Matthew Carpenter, co-auteur d’une étude sur la réduction du tabagisme publiée dans Nicotine and Tobacco Research (voir Info-tabac no 68, page 4). Les recherches du professeur Carpenter ont démontré que cette approche n’a pas d’incidence négative sur le désir de cesser de fumer.

Pour sa part, John Kaiser, coordonnateur du programme d’arrêt tabagique de l’Institut thoracique de Montréal, observe que beaucoup de fumeurs sont angoissés à l’idée d’interrompre d’un seul coup leur tabagisme et ne peuvent s’imaginer passer quelques jours, ni même quelques heures, sans cigarette. « Une des solutions qui s’offrent à eux est de procéder une cigarette à la fois, jour après jour. Le fumeur apprend progressivement à vivre sans tabac en incorporant à sa vie les changements nécessaires », indique-t-il.

Processus en trois étapes

Le distributeur de Nicorette propose un processus en trois étapes pour un sevrage progressif de la cigarette.

Au cours des six premières semaines, le fumeur fixe ses objectifs quant au nombre de cigarettes inhalées par jour. Il entame une réduction de sa consommation en utilisant, au besoin, des gommes pour palier à son manque de nicotine.

Ensuite, entre la sixième semaine et la fin du quatrième mois, il réduit sa consommation de 50 % à l’aide de la gomme et abaisse son usage du tabac jusqu’à ce qu’il se sente prêt à arrêter.

Finalement, du quatrième au sixième mois, le fumeur parvient à mettre un terme à sa consommation de cigarettes, en continuant à se servir de Nicorette, pendant au maximum trois mois, pour atténuer les symptômes de manque.

Quatre fois plus de chances

D’après les résultats d’essais cliniques, les personnes, qui n’ont jamais réussi à cesser de fumer et qui utilisent cette approche, auraient quatre fois plus de chances de voir leurs efforts couronnés de succès. Quant aux fumeurs qui ont réussi à réduire leur consommation à l’aide de la gomme, ils ont une chance sur trois de maintenir leur abstinence du tabac pendant au moins un an.*

D’autres recherches se sont penchées sur l’innocuité de cette thérapie de remplacement de la nicotine combinée au tabagisme pendant le processus en trois étapes. Elles n’ont révélé aucun effet indésirable imprévu, comparativement aux études réalisées sur le sevrage brutal accompagné de la même gomme. Toutefois, plusieurs spécialistes soutiennent que l’objectif final doit demeurer la cessation complète.

Soins-santé grand public McNeil commercialise aussi l’inhalateur de marque Nicorette et le timbre transdermique Nicoderm.

Denis Côté

* Source : Both smoking reduction with nicotine replacement therapy and motivational advice increase future cessation among smokers unmotivated to quit, Journal of Consulting and Clinical Psychology 2004, Vol. 72, no 3, 371-381.