Nouvelles brèves

Centre Bell sans fumée

Le 18 septembre, jour du premier match à domicile des Canadiens de Montréal, le Centre Bell annonçait qu’il devenait « un édifice entièrement non fumeur ». La nouvelle politique s’applique à tous les événements présentés, incluant les matchs de hockey, les prestations musicales, les réunions et les réceptions. Toutes les loges sont maintenant sans fumée. Même les fumoirs, qui étaient mis à la disposition de la clientèle et du personnel, sont fermés. Toutefois, le restaurant La Cage aux Sports, locataire de l’immeuble, s’entête à maintenir sa section fumeur. La direction du Centre Bell a indiqué qu’elle discutera avec le resto-bar des suites possibles de ce manque de conformité.

Du noir au rose

Les producteurs de l’émission Deux filles le matin, sur les ondes de TVA, ont pris l’initiative de consacrer la portion santé de leur programmation matinale à l’arrêt tabagique. D’abord présentée sous la forme d’un concours, la chronique Du noir au rose invitait des fumeurs à vivre leur sevrage publiquement. Au terme des auditions, deux femmes et un homme ont été retenus.

Pendant huit émissions, de la mi-octobre au 1er décembre, les participants ont témoigné des difficultés de leur sevrage. Agent de liaison et de développement de projets au Conseil québécois sur le tabac et la santé, André Bourgeois les a guidés en leur offrant appui et recommandations. Pour les remercier d’avoir partagé leur expérience, les participants ont reçu un séjour dans des auberges de détente où ils ont été traités aux petits soins.

Semaine sans tabac 2006

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac (SQAST) 2006 aura pour thème Faire un monde sans fumée. Sous la coordination du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), la Semaine rééditera, du 15 au 21 janvier, le programme réussi de l’année dernière. La firme Pub Point Com préparera des capsules télé avec des personnalités des grands réseaux, chacune livrant un témoignage de 30 secondes sur les bienfaits des endroits exempts de fumée. Dans tous les coins du Québec, des activités régionales ou locales seront organisées par une multitude de partenaires, afin de promouvoir les lieux sans fumée et leurs bénéfices sur la santé.

Mireille Deyglun a encore une fois accepté d’agir à titre de porte-parole. L’actrice est convaincue, disponible et elle connaît le tabac, se réjouit Michelle Gosselin qui est en charge de la Semaine au CQTS. Depuis 1995, cette campagne est soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Pour plus de renseignements, on peut joindre Mme Gosselin au 514 948-5317, poste 26.

Washington 2006

La 13e Conférence mondiale sur le tabac OU la santé (13th World Conference on Tobacco OR Health) se tiendra dans la capitale américaine du 12 au 15 juillet 2006. Les délégués partageront les nouvelles données significatives en matière de dépendance, d’arrêt tabagique, de fumée secondaire et de tabac sans fumée. Le congrès de Washington permettra aussi d’examiner l’impact de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS et d’améliorer l’aide aux pays en développement.

Développer les compétences pour un monde sans tabac, tel est le thème de la rencontre qui se tient sous les hospices de la Société américaine du cancer. Les intéressés ont jusqu’au 15 décembre pour présenter leur proposition d’exposé (en anglais). On peut s’attendre à ce que la conférence attire plus de 5 000 congressistes, dont quelque 200 Canadiens.

PasseportSanté.net

Il y avait foule à l’Écomusée du fier monde (situé au 2050, rue Amherst à Montréal) le 28 septembre dernier. C’est dans cette ancienne piscine, réaménagée en hall d’exposition, que se tenait le lancement officiel du PasseportSanté.net, un site Internet dédié à la promotion de saines habitudes de vie et à la prévention des maladies.

Alliant médecines douces et médecine traditionnelle, il aborde des thèmes aussi variés que le stress, l’alimentation, le non-tabagisme et l’activité physique. Le site – qui répertorie plus de 200 maladies et problèmes de santé – dispose d’un moteur de recherche permettant d’obtenir rapidement l’information voulue. « Avec cet outil, on n’a pas pour objectif que les gens posent un diagnostic eux-mêmes, prévient sa porte-parole, la Dre Danielle Perreault. Par contre, il fournit des informations fiables et pratiques à quiconque veut se renseigner sur un sujet spécifique. »

Anciennement connu sous le nom de Réseau Protéus, le PasseportSanté.net est publié par Totalmédia Inc., une filiale de la Fondation Lucie et André Chagnon. Sous la supervision de la directrice générale, Charmian Harvey, une quinzaine d’employés veillent à ce que son contenu soit fréquemment mis à jour.

Formation continue

Le Médecin du Québec d’octobre proposait, en guise de formation continue, huit pages sur le tabagisme intitulées Fumée de tabac et cancer… il n’y a pas de fumée sans feu! Rédigé par la Dre Roxane Néron, de la Direction de santé publique des Laurentides, le dossier traite des agents cancérogènes de la fumée de tabac, des cancers liées à la fumée des autres et de l’efficacité du counselling tabagique. La Dre Néron invite ses collègues à intervenir davantage auprès des fumeurs. « Le médecin occupe toujours une position idéale pour aider les fumeurs, car environ 75 % d’entre eux le visitent chaque année. De plus, 70 % des fumeurs désirent cesser de fumer, et le médecin est très souvent cité comme un motivateur-clé », écrit-elle.

Tiré à 17 000 exemplaires, Le Médecin du Québec est édité par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Fondée en 1963, la Fédération négocie les conditions d’exercice et de rémunération de ses membres, et leur offre un ensemble de services de soutien.

Une monstrueuse envie de fumer

Pfizer Canada diffuse depuis septembre une publicité audacieuse en faveur de sa gomme Nicorette. On y voit une jolie fumeuse, aguichante, qui se transforme en monstre, pour être ensuite écrasée par un paquet de Nicorette. « Cette campagne nous remplit d’enthousiasme. L’équipe Nicorette comprend combien l’envie d’une cigarette peut être puissante chez un fumeur et pense que cette annonce encouragera les Canadiens à cesser de fumer, car ils pourront voir la vraie nature de leur envie », a déclaré Christine Da Costa, chef du produit, par le biais d’un communiqué. Le personnage utilisé dans l’annonce de 30 secondes se nomme Envie. Il représente la « laideur du tabagisme ».

St-Hubert et Pacini honorés

Les Rôtisseries St-Hubert ont remporté le trophée Coup de cœur du 4e Gala honorifique de la franchise au Québec, pour leur politique sans fumée en vigueur depuis mai dernier. « Cette récente distinction fait certes un grand plaisir. Il est toujours agréable de voir nos pairs reconnaître nos idées novatrices », a déclaré Jean-Pierre Léger, président de la bannière qui emploie 7 000 personnes dans une centaine de succursales. Tenu au Cabaret du Casino de Montréal le 3 novembre, ce gala était présenté par le Conseil national sur le franchisage et le partenariat. Le principal prix de la soirée, celui du Franchiseur de l’année, est allé à une autre chaîne de restauration sans fumée, Pacini, afin de souligner l’amélioration de son image et de sa rentabilité. Bravo à St-Hubert et à Pacini!

Des cigarettes moins incendiaires

Depuis le 1er octobre, les cigarettes vendues au pays doivent s’éteindre d’elles-mêmes lorsqu’elles ne sont pas fumées. Cette exigence émane du Règlement sur le potentiel incendiaire des cigarettes, adopté à l’automne 2004. Les fabricants ont néanmoins le droit d’écouler leurs réserves, « un processus qui pourrait être long », estime Santé Canada.

De 1995 à 1999, au moins 14 030 brasiers ont été allumés par des cigarettes, briquets, allumettes, ou mégots mal éteints, indique l’Association canadienne des chefs de pompiers. En plus d’avoir blessé 1 615 personnes et d’en avoir tuées 356, ces incendies ont causé plus de 200 millions $ en dommages matériels.

Bien que les États de New York, du Vermont et de la Californie aient déjà réduit le potentiel incendiaire des cigarettes vendues sur leurs territoires, le Canada est le premier pays à s’être doté d’une telle norme.