Dingwall honoré par l’OMS mais battu dans son comté

Le responsable principal de la nouvelle Loi sur le tabac, le ministre de la santé David Dingwall, ne siégera plus à la Chambre des communes. Mais il semble bien que ce soient les politiques économiques de son gouvernement, plutôt que ses mesures antitabagiques, qui soient à l’origine du désaveu populaire de l’homme fort des libéraux en Nouvelle-Écosse.

M. Dingwall n’a pu résister à l’étonnante vague néo-démocrate dans les Maritimes et a été battu dans sa circonscription de Bras d’Or, au Cap Breton, par une faible marge de 1 264 voix (41 à 38 p. 100, face à la candidate NPD Michelle Dockrill). Dans cette région où le chômage fait des ravages depuis longtemps et atteint actuellement le double de la moyenne canadienne, on a très mal digéré la politique d’austérité des libéraux, et en particulier la réforme de l’assurance-chômage.

En 1993, profitant du ras-le-bol anti-conservateur, M. Dingwall avait pourtant gagné haut la main, avec plus de 70 p. 100 des suffrages exprimés.

Le résultat du 2 juin constitue en quelque sorte un retour aux sources pour les électeurs du Cap Breton. Avec sa concentration de mines de charbon et son industrie sidérurgique, la région a une longue tradition de contestation syndicale et sociale. Au début de sa carrière politique fédérale, en 1980, M. Dingwall avait dû travailler très fort pour déloger de justesse le député néo-démocrate sortant.

M. Dingwall ne sera donc pas au conseil des ministres pour piloter le délicat dossier de l’adoption de règlements en vertu de la loi C-71, ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour les organismes de santé.

Il a tout de même eu droit à un prix de consolation : le 6 juin, quelques jours avant la nomination du nouveau cabinet fédéral, l’Organisation mondiale de la santé lui a décerné son prestigieux prix Tabac ou Santé lors d’une cérémonie à Washington.

Rappelons que le président américain Bill Clinton et l’ancien chef de la Food and Drug Administration, le Dr David Kessler, ont reçu ce prix dans le passé en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la lutte au tabagisme. M. Dingwall peut quitter Ottawa la tête haute…

Francis Thompson