Une image vaut mille mots

De plus en plus de pays exigent des mises en garde sanitaires illustrées sur les produits du tabac. Encore mieux : celles-ci occupent de plus en plus de place sur les emballages. C’est ce que constate un rapport de la Société canadienne du cancer, Mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes.

Le Canada a été le premier à imposer ces mises en garde, en 2001. Aujourd’hui, 77 juridictions font de même. C’est plus que le double qu’en 2010! Ici ou ailleurs, les avertissements recouvrent généralement au moins 50 % du paquet. Des avertissements plus gros permettent notamment de donner plus d’information aux fumeurs. La Thaïlande a les plus gros : ils occupent 85 % des emballages. Le Canada arrive au 3e rang (ex-aequo avec le Brunei et le Népal) avec des avertissements recouvrant 75 % des emballages.

Mise_en_garde

Les pays ne renouvellent toutefois pas tous leurs mises en garde au même rythme. Depuis 2001, le Canada en a déployé seulement deux séries. Mais l’Uruguay a en créé sept depuis 2006 et le Chili, huit depuis 2008. Des exemples à suivre!

Anick Perreault-Labelle