Trois chaînes de restaurants devancent la loi

Avant même que le gouvernement n’ait annoncé la date d’entrée en vigueur de sa nouvelle législation, qui proscrira l’usage du tabac à l’intérieur de la plupart des lieux publics québécois, trois chaînes de restaurants avec service aux tables ont choisi d’innover, en offrant à leur clientèle des environnements totalement sans fumée. Les Rôtisseries St-Hubert et Chez Cora ont chassé la cigarette de leurs établissements le mois dernier, la bannière Pacini écrasera en septembre.
Rôtisseries St-Hubert

C’est en grande pompe que les Rôtisseries St-Hubert ont fait le saut, en invitant la presse et une trentaine de convives à déguster leur tout premier dîner sans fumée, le 2 mai.

« À partir d’aujourd’hui, il n’y a plus que le poulet qui fume chez St-Hubert », a déclaré le président et chef de la direction des Rôtisseries St-Hubert, Jean-Pierre Léger, une allusion au message de sa publicité, sur laquelle figure un poulet fumant sur une broche. « La décision d’interdire la cigarette s’imposait d’elle-même. Puisque nous sommes une entreprise socialement responsable, il n’était plus question d’une option mais bien d’un impératif moral visant à protéger nos clients et nos employés. »

Tenue au restaurant de la Gare Windsor à Montréal, la conférence de presse donnait le coup d’envoi à une campagne médiatique d’une durée de quatre semaines. Avec plus de 90 succursales au Québec, la chaîne s’est alliée au géant pharmaceutique Pfizer, qui a financé une partie de sa campagne publicitaire, par l’entremise des timbres Nicoderm.

Au lendemain de l’interdiction, les quelques succursales visitées par Info-tabac, étaient aussi achalandées, sinon plus qu’à l’accoutumée. Certains employés ont même remarqué un déplacement des clients vers la section bar, qu’ils évitaient auparavant de fréquenter à cause de la fumée.

Chez Cora

Spécialisés dans les copieux petits-déjeuners, les restaurants Chez Cora ont choisi le 31 mai, date de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé, pour bannir la fumée. La nouvelle politique a été appliquée dans 36 des succursales de la chaîne. L’usage du tabac étant déjà interdit dans 18 des 54 établissements du Québec et dans les 21 Cora’s Breakfast & Lunch, situés à l’extérieur de la province.

La décision a été prise à la suite d’un sondage interne révélant que la majorité des franchisés québécois étaient en faveur d’un changement immédiat. « Nos clients nous ont également souligné qu’ils préféraient prendre leur déjeuner dans un environnement sans fumée », a annoncé la présidente-fondatrice de la franchise, Cora Tsouflidou. Autre incitatif : le chiffre d’affaires des succursales de la ville de Québec a augmenté de 10 à 15 %, depuis qu’elles ont chassé la cigarette.

En instaurant cette mesure, la chaîne, qui dit vouloir établir des standards d’excellence dans son domaine, espère que d’autres restaurants emboîteront le pas.

Pacini

De son côté, Pacini ne prévoit pas organiser de campagne de grande envergure comme celle de St-Hubert. « Nous misons davantage sur une approche client destinée aux gens qui fréquentent déjà nos établissements », indique le propriétaire de la chaîne, Pierre-Marc Tremblay.

Actuellement 17 des 25 Pacini sont déjà sans fumée. Ils ont entrepris un virage progressif en novembre 2004. Le franchiseur, qui est en restructuration depuis 2000, appuie le renforcement de la Loi sur le tabac, mais il aurait sans doute effectué la transition malgré cela. « On essaie d’éliminer les agents de conservation, les gras trans, de même que tous les produits qui ont un effet néfaste sur la santé, explique M. Tremblay. Pour nous, la cigarette ne représente qu’un des produits dont il fallait se débarrasser. » Selon le restaurateur, la santé n’est pas juste « l’affaire du gouvernement », c’est une responsabilité collective que chacun devrait endosser.

Josée Hamelin