Plus de 500 délégués attendus à Edmonton

Le décompte des jours restants avant la 5e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé, qui se tiendra à Edmonton (Alberta) du 1er au 3 octobre, est maintenant amorcé. Plus de 500 délégués sont attendus pour l’événement, qui constitue un incontournable pour les intervenants de la lutte antitabac. C’est au Centre des conférences Shaw, situé en plein cœur de la ville, que se déroulera le rassemblement qui a pour thème « Un monde sans fumée : Quelle différence! ».

Présidée par le Dr Andrew Pipe, directeur du Centre de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, la Conférence s’ouvrira sur une séance plénière à laquelle prendront part plusieurs orateurs de renom comme le Dr Douglas Bettcher, coordonnateur d’Initiative pour un monde sans tabac à l’Organisation mondiale de la santé.

Jusqu’à maintenant, 300 participants ont profité des inscriptions hâtives, qui se sont terminées le 27 août, pour prendre part à la conférence à un tarif préférentiel. Le comité organisateur de l’événement a, pour sa part, reçu 248 propositions d’intervenants intéressés à discourir sur un sujet qui leur tient à coeur. Le programme officiel inclura quelque 70 présentations orales, une cinquantaine d’affiches et environ 25 kiosques d’information.

Plus de 200 personnes ont soumis leur candidature pour assister gratuitement à la Conférence grâce au programme de bourses. Toutefois, seulement 50 ont été retenues puisque le budget de 75 000 $ ne permettait pas d’en commanditer davantage. Même si les inscriptions hâtives ont pris fin, il est toujours possible d’assister au congrès. Il en coûte maintenant 600 $ pour les membres du Conseil canadien pour le contrôle du tabac, 725 $ pour les non-membres et 350 $ pour les jeunes de moins de 22 ans et les étudiants à temps plein. La marche à suivre est clairement expliquée sur le site Web de la Conférence.

Fait à noter, la troupe In Vivo – qui présente au Québec une pièce de théâtre qui porte son nom et qui célèbre ses dix ans cette année – se produira en anglais pour la toute première fois lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 30 septembre.

Josée Hamelin