Payé pour fumer!

Payé pour fumer

Imaginez quelqu’un qui arrive au boulot le matin, s’installe à son bureau et s’allume une cigarette. Puis une autre, et une autre… jusqu’à la fin de la journée. Et qui est payé pour le faire.

Impensable ici, le phénomène est pourtant accepté et même devenu une profession. En Chine, des centaines de personnes sont employées par des fabricants de tabac pour tester leurs produits. Ces testeurs fument des milliers de cigarettes « expérimentales » avant que le produit final soit mis en marché. Concrètement, ces employés fument quelque 30 cigarettes par jour pour en évaluer l’âcreté, le goût et les effets irritants.

C’est le cas de Li Hui, testeuse de cigarettes depuis 21 ans. Interviewée par le Global Times, elle a soutenu qu’elle aime son travail, même s’il implique qu’elle doive renoncer à porter du maquillage, du parfum ou quoi que ce soit qui puisse altérer son odorat. « De plus, je ne connais personne autour de moi qui est tombé malade d’avoir fumé », a-t-elle affirmé au média chinois.

En 2010, la Chine hébergeait environ 28 % de tous les fumeurs dans le monde, ce qui représentait environ 300 millions de personnes – soit presque autant que l’ensemble de la population des États-Unis et du Canada!

 Carine Salvi