Nouvelles brèves

Colloque « Fumeur : mode d’emploi »

Un colloque sur la cessation tabagique, intitulé Fumeur : mode d’emploi, a réuni près de 200 spécialistes de la question, le 21 septembre, à l’Auberge Universel de Montréal. Organisé par le CQTS et financé notamment par Novartis, fabricant des timbres Habitrol, ce colloque présentait une cascade d’exposés sur différents sujets relatifs à la cessation.

Alors que la plupart des conférenciers devaient résumer leur sujet en sept minutes, deux participants ont pu bénéficier d’un horaire moins drastique : le Dr Gaston Godin, de Québec, a brossé le modèle de Prochaska sur les stades du fumeur, et à la fin du dîner, l’humoriste Pierre Légaré a sérieusement mis en garde l’auditoire contre la délation possible lors de l’application de la Loi sur le tabac.

Le haut taux de participation au colloque est un indice de l’intérêt accru pour la cessation tabagique à l’approche de l’entrée en vigueur de la loi provinciale.

Concours provincial de cessation

En collaboration avec une brochette de partenaires prestigieux, Acti-menu lancera sous peu un grand concours provincial de cessation tabagique, inspiré du programme Le 1er mars J’arrête! qui connaît un vif succès en Outaouais.

Ce concours, dont le nom n’est pas encore choisi, s’étalera de décembre 1999 à avril 2000. La date d’arrêt, le 1er mars, sera précédée d’une vaste promotion jumelée à celle de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac (SQAST) qui se tient du 16 au 22 janvier.

Les employeurs seront particulièrement invités à s’associer au concours, lequel pourrait s’ajouter, dans bien des cas, aux activités de sensibilisation relatives à l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer au travail.

Acti-Menu s’était déjà signalé par l’édition, en 1996, de la méthode pour cesser de fumer Emprise sur le tabac. Plus de renseignements seront disponibles avec l’envoi postal de la SQAST et au prochain Info-tabac.

Semaine sans tabac : du 16 au 22 janvier

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac (nouveau nom de la Semaine québécoise sans fumer depuis l’an dernier), du 16 au 22 janvier 2000, reprendra pour une deuxième année le thème de la cessation tabagique. Coordonnateur provincial de la Semaine, le Conseil québécois sur le tabac et la santé entend maintenant rejoindre le fumeur au stade de la réflexion et de la préparation, alors qu’au début de 1999, il visait davantage le fumeur qui ne souhaite pas mettre fin à son habitude.

Le CQTS a déjà diffusé plus de 350 000 dépliants conçus en appui à la Semaine de 1999, ayant le slogan J’ARRÊTE? en couverture. Offert dans de nombreuses pharmacies, et bien apprécié, ce dépliant explique les cinq stades de progression du fumeur vers une vie sans tabac. Plus de renseignements seront disponibles au CQTS et au prochain Info-tabac.

Un film à voir : L’initié

Les sympathisants de la lutte antitabac seront ravis de la diffusion à grande échelle du film The Insider (L’Initié, en version française), produit par Touchstone Pictures, à l’affiche au Québec depuis le 5 novembre. L’Initié met en vedette Al Pacino, dans le rôle d’un producteur d’émission de télévision, et Russell Crowne, dans celui de Jeffrey Wigand, un ancien vice-président à la recherche chez Brown & Williamson (succursale américaine de la multinationale BAT, dont fait partie Imperial Tobacco).

Ayant fait défection, M. Wigand est devenu un témoin de premier plan contre l’industrie américaine du tabac. Une entrevue choc qu’il avait accordée à l’émission 60 minutes fut l’objet de fortes tentatives de censure en 1995.

Très couvert par les médias, même au Québec, ce film de 2h30 est bien accueilli par la critique.

Santé Canada s’intéresse aux poursuites des fabricants de tabac aux États-Unis

Washington annonçait en grande pompe, le 22 septembre, sa décision de poursuivre, au civil, huit grands fabricants de tabac. L’Attorney General, Janet Reno, leur reproche d’avoir escroqué et trompé les Américains en dissimulant des informations sur les méfaits du tabac. Tout ce dossier interpelle Santé Canada qui récemment présentait une stratégie commune contre l’usage du tabac en compagnie des ministères provinciaux de la Santé.

Les options demeurent ouvertes, toutefois jusqu’à ce jour Santé Canada n’a pas entamé de procédure contre l’industrie du tabac. Le Canada pourrait bénéficier des études et recherches présentées lors de procès américains indiquant la nocivité du tabac et les efforts des compagnies pour camoufler cette vérité.

Par ailleurs, le fabricant de cigarette Philip Morris reconnaissait lors de l’ouverture de son nouveau site Internet, le 13 octobre dernier, qu’il existe un lien direct entre le tabac et certaines maladies. Il s’agit d’un revirement de situation, puisqu’auparavant il ne parlait que de facteurs de risque.

« Il y a consensus médical et scientifique sur le fait que fumer des cigarettes provoque cancer, maladie cardiaque, emphysème et autres maladies graves chez les fumeurs », pouvons-nous lire au site Internet de Philip Morris.

Guide de 450 ressources

Le CQTS vient de publier la première édition de son Répertoire québécois des ressources favorisant la réduction du tabagisme, qui présente 450 ressources dans un cartable à anneaux d’environ 300 pages. On y présente, entre autres, des programmes de cessation, des stands d’information, des affiches, des articles promotionnels, des cassettes vidéo et des sites Internet.

Des index facilitent la consultation des ressources qui sont répertoriées par région, par thème (cessation, prévention, information / protection des non-fumeurs), par type et par public visé. Commandité par Santé Canada, cet impressionnant répertoire est le fruit de recherches coordonnées par Anne-Marie Panneton. On peut le commander au CQTS, pour 40 $, au (514) 948-5317.

Tobacco Control sur Internet

Publiée en Grande-Bretagne à chaque trois mois depuis 1992, la réputée revue internationale Tobacco Control est maintenant disponible sur Internet au www.tobaccocontrol.com. L’accès en ligne est gratuit jusqu’en mars 2000. Il s’agit d’une aubaine puisque l’abonnement à la version imprimée coûte environ 375 $ par année pour une institution, soit 93,75 $ l’exemplaire!

En couverture du numéro d’été 1999, Tobacco Control reprenait une affiche antitabac de Colombie-Britannique, la Tobacco Industry’s Poster Child, représentant une jeune adolescente aux prises avec le tabac. On peut aussi faire connaissance avec cette enfant « ravagée » à www.tobaccofacts.org, un site pour adolescents du ministère de la santé de Colombie-Britannique.

Deux sites à signaler

Deux autres sites Internet se doivent d’être signalés. Bénéficiant maintenant des services de l’ancien rédacteur en chef d’Info-tabac, Francis Thompson, l’Association pour les droits des non-fumeurs vient d’ouvrir son site bilingue à www.nsra-adnf.ca; on y trouve une foule de liens vers des documents scientifiques, des médias et d’autres groupes antitabac. Un bref survol de l’actualité tabagique est présenté.

Pour sa part, Novartis a traduit en français son site d’aide à la cessation. Très attrayant et intéressant, le site contient plusieurs secteurs originaux utilisant au mieux les caractéristiques d’Internet, comme la page d’engagements publics à cesser de fumer et les offres de parrainages. La promotion du timbre de nicotine Habitrol est discrète.

Denis Côté et Lucie Desjardins