Maisons enfumées plus difficiles à vendre

iStock_000009488733Medium
On le sait : les fumeurs compromettent leur santé et celle de leurs proches. Leur dépendance a toutefois un effet inattendu : s’ils fument à l’intérieur de chez eux, elle fait baisser la valeur de leur résidence.

C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la multinationale pharmaceutique Pfizer Canada auprès de 400 courtiers québécois et ontariens. Plus précisément, trois courtiers québécois sur quatre estiment qu’une maison dans laquelle on fume régulièrement est plus difficile à revendre et vaut moins cher sur le marché. Pour le tiers de ces professionnels, l’usage du tabac lui fait même perdre de 10 à 19 % de sa valeur.

Odeur peu invitante

C’est l’odeur de tabac imprégnée dans les tissus et les murs qui expliquerait le phénomène. En effet, quiconque souhaite vendre sa résidence a intérêt à donner une première bonne impression aux acheteurs potentiels. Or, se faire accueillir par une odeur de tabac refroidi et des murs jaunis n’est agréable pour personne…

Heureusement, trois Québécois de plus de 15 ans sur quatre interdisent que l’on fume chez eux, rapporte l’Institut de la statistique du Québec. Ne reste plus qu’à convaincre les 25 % restant.

Anick Labelle