Cancer du poumon : aucune sympathie pour les fumeurs
Mars-Avril 2014 - No 100
Le cancer du poumon tue 20 000 Canadiens chaque année, soit plus que les cancers du sein, de la prostate et du côlon combinés. Pourtant, il est méconnu.
Selon un sondage de Cancer pulmonaire Canada (CPC) mené auprès de 1600 personnes, presque deux Canadiens sur trois soutiennent que les fumeurs atteints de ce cancer sont « très responsables » de leur sort. Ils reçoivent donc moins d’empathie que les alcooliques ou les joueurs compulsifs! Cela rappelle une époque où les souffrances étaient vues comme un châtiment pour une faute morale. Encore aujourd’hui, des préjugés persistent. « La plupart des Canadiens reconnaissent la dépendance à la nicotine et combien il est difficile d’arrêter de fumer, mais cette prise de conscience ne s’est pas traduite en compréhension, sympathie ou générosité envers ceux qui ont reçu un diagnostic de cancer », déplore Hailee Morrison, directeur exécutif de CPC. [notre traduction]
Or, cancer du poumon n’égale pas nécessairement cigarette : les autres facteurs de risque incluent l’amiante, la fumée secondaire et la pollution atmosphérique. Malheureusement, les recherches sur ce cancer sont peu financées, déplore l’organisme national.
Carine Salvi