Nouvelles brèves

Loi sur le tabac : Sergakis dépose les armes

Le 27 mars dernier, l’homme d’affaires Peter Sergakis et son Union des tenanciers de bars du Québec ont abandonné leur contestation judiciaire de l’interdiction de fumer dans les bars du Québec. Cette interdiction est inscrite dans la loi québécoise sur le tabac depuis juin 2005 et est entrée en vigueur le 31 mai 2006. Elle vise à protéger les non-fumeurs. La poursuite en justice, entamée par l’association de M. Sergakis dès 2005, était motivée par l’idée que l’interdiction de fumer dans les bars violerait, entre autres, la liberté d’expression, la liberté d’association et la présomption d’innocence garanties par les Chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne.

L’arrêt des procédures après presque quatre ans, que M. Sergakis a expliqué au réseau TVA par l’ampleur des frais juridiques qu’elles avaient générés et allaient générer, est survenu à moins de huit semaines d’un procès où la question de fond allait être examinée devant la Cour supérieure du Québec.

De son côté, la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ), le grand regroupement officiel des tenanciers de bars, s’était opposée en 2005 à une loi interdisant de fumer dans les bars, mais a collaboré à son application une fois la Loi votée.

Hausse de la taxe sur les cigarettes aux États-Unis

Le 1er avril dans la république américaine, la taxe fédérale sur chaque cartouche de 200 cigarettes est passée de 3,90 à 10,10 $US, ce qui constitue la plus forte augmentation de taxe sur le tabac chez nos voisins du sud depuis 1951. Le Congrès à Washington a voté ce relèvement de la taxe en janvier et prévu d’en affecter le produit au financement des soins de santé des enfants du pays. Le président Barack Obama a approuvé la loi, en dépit de sa promesse de ne pas augmenter d’un cent le fardeau fiscal des ménages gagnant moins de 200 000 $US par an. Cette taxe doit être prélevée sur les ventes dans les cinquante États de l’Union américaine, y compris dans les réserves amérindiennes. En tenant compte de l’inflation, le prix des cigarettes avait baissé aux États-Unis de 2002 à 2007. À l’approche de la hausse de la taxe, certaines compagnies de cigarettes ont augmenté leurs prix au début de 2009.

Des provinces la haussent aussi

Les gouvernements du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest (TNO), de l’Alberta et de l’Île-du-Prince-Édouard (ÎPÉ) ont tous quatre élevé leurs taxes sur les produits du tabac en mars ou en avril : une hausse de 2 $ par cartouche de 200 cigarettes au Manitoba, de 11,60 $ aux TNO, de 3 $ en Alberta et de 5 $ à l’ÎPÉ. Le tabac à rouler est aussi touché, sauf à l’ÎPÉ. Le gouvernement du Québec a aussi annoncé une augmentation de l’impôt sur le tabac de 0,60 $ par cartouche qui s’appliquera le 1er janvier 2011.

Parmi les dix provinces et les trois territoires du royaume canadien, le Québec demeure l’endroit où la somme des taxes fédérale et provinciale pèse le moins dans le prix de vente des produits du tabac.

3e CIFCOT au Niger en 2010

Lors de ce qui s’appellait officiellement 14th World Conference on Tobacco OR Health, à Mumbai en mars dernier, des participants à la conférence originaires du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, de l’Algérie, de la Tunisie, de la France, de la Suisse romande et du Québec, ainsi que quelques autres sympathisants de la lutte contre le tabagisme, se sont réunis une soirée pour examiner l’avancement des démarches de chacun en vue de tenir à Niamey, la capitale du Niger, une 3e Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (CIFCOT), en septembre 2010. Les précédentes CIFCOT avaient lieu à Montréal en 2002 et à Paris en 2005. Les artisans francophones du combat contre le tabagisme cherchent du financement adéquat pour bien organiser et tenir cet événement. Ils se sont entendus pour que « Tabac, santé et développement » en soit le thème central, ayant à l’esprit qu’il n’y a pas de « santé » de l’économie sans santé des populations.

Pour ses promoteurs, une grande rencontre internationale où les communications et les discussions sur la santé publique et le tabac se déroulent dans la langue de Pasteur et de Senghor facilite le partage des connaissances entre les nombreux francophones sur la planète, lesquels sont loin d’être tous à même de profiter de rencontres similaires en anglais. Une conférence en français stimulera le développement d’un savoir-faire collectif dans un ensemble de pays où la lutte contre le tabagisme accuse, selon plusieurs, un retard par rapport aux pays d’expression anglaise.

Les MCSF veulent bannir les aromates

Depuis mars, les Médecins pour un Canada sans fumée (MCSF) réclament des gouvernements provinciaux et fédéral qu’ils bannissent tous les produits du tabac aromatisés, peu importe leur forme, et qu’ils appliquent un moratoire sur la commercialisation de tout nouveau produit du tabac. Les MCSF estiment que pareille politique mettrait fin aux subterfuges toujours renouvelés de l’industrie du tabac. Par ailleurs, les MCSF ont renouvelé en avril leur appel au Régime de pensions du Canada à exclure de son portefeuille de placements les actions de compagnies de tabac.

Pas de récession chez les cigarettiers

Durant leur année financière achevée le 31 décembre 2008, les principales compagnies vendant des cigarettes au Canada et dans le monde n’ont pas seulement fait du profit : elles l’ont augmenté.

Philip Morris International (PMI), dont le siège social est à Lausanne en Suisse, a accru son profit d’exploitation de 15,2 % durant l’année. Mentionnons que PMI a absorbé la firme canadienne Rothmans Inc. à l’automne 2008, et du même coup l’entité Rothmans Benson & Hedges, deuxième fournisseur du marché canadien.

Le numéro 2 des ventes sur la planète, mais premier au Canada par sa filiale Imperial Tobacco Canada, British American Tobacco, une firme dont le siège social est à Londres, a accru son profit d’exploitation de 23 % en 2008.

Pendant ce temps, le numéro 3 mondial, Japan Tobacco Inc., de Tokyo, entre autres à travers l’activité hors-Japon de sa filiale Japan Tobacco International (JTI), de Genève, a accru de 40,8 % son profit d’exploitation. Si on tient compte de l’absorption par JTI de la cigarettière Gallaher en avril 2007, la hausse du profit du groupe nippon a été de 22 % entre 2007 et 2008, ce qui reste remarquable. Au Canada, JTI possède une filiale, JTI-Macdonald, qui arrive au troisième rang des ventes au pays.

Les actionnaires des cigarettiers ne se plaindront pas. En 2008, la plupart des compagnies hors du secteur du tabac ont fait moins de profits ou fait des pertes; posséder des actions a perdu de l’intérêt; et les actions perdent leur valeur sur le marché boursier. C’est ainsi que le Standard and Poor’s Global 1200, un indicateur du prix des actions sur l’ensemble des bourses du monde, a dégringolé de 40,1 % en 2008.

Des jeunes Québécois contre les cigarillos aromatisés

Une centaine de jeunes d’une vingtaine d’écoles et de maisons de jeunes et faisant généralement partie de La gang allumée pour une vie sans fumée sont descendus marcher dans quelques rues de Montréal le samedi 28 mars. Ils ont fait entendre leur réclamation au gouvernement du Québec d’une interdiction des cigarillos aromatisés. Un tel interdit est prévu dans la loi en Ontario, mais le gouvernement n’a pas annoncé quand il entrera en vigueur.

De VRAK.TV à La Ronde

Clôturant l’année scolaire et l’édition 2008-2009 des projets de La gang allumée pour une vie sans fumée, le 8e concours Allume ton artiste est présenté en collaboration avec VRAK.TV, qui a pris la relève de MusiquePlus. Organisé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, ce concours récompensait certains projets antitabac réalisés par des adolescents. Parmi les quelque 200 projets locaux de cette année, une trentaine furent soumis pour sélection finale. Les écoles secondaires et les maisons de jeunes d’où originent les six projets gagnants ont eu droit à une visite de VRAK.TV, qui y anima un « party allumé » et tourna un clip maintenant disponible sur le site de la chaîne (vrak.tv). De plus, pour 150 jeunes, dont les gagnants du concours, une grande sortie est prévue au parc d’amusement La Ronde de Montréal, le samedi 30 mai.

Les gagnants du concours 2009 sont l’École secondaire de l’Achigan (Lanaudière), le Carrefour Jeunesse Desjardins/École du Méandre de Rivière-Rouge (Laurentides), la Maison des jeunes d’Alma (Saguenay-Lac-St-Jean), la Maison des jeunes de Sept-Îles (Côte-Nord), l’École Gabriel-Le Courtois (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) et l’École secondaire Chanoine-Beaudet (Bas-St-Laurent). Créée en 1995, La gang allumée pour une vie sans fumée reprendra ses activités à l’automne 2009.

Campagne De Facto

La Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a relancé, début avril, sa campagne de contremarketing du tabac via son projet De Facto. Grâce à un appui du ministère de la Santé et des Services sociaux, la campagne de dénormalisation utilisera l’affichage, de même que des annonces dans des magazines et sur le web, de manière à joindre surtout les jeunes de 15 à 25 ans. Trois thèmes ont été retenus : les profits des fabricants de cigarettes, le tabac au cinéma, et la mode (souvent utilisée dans le marketing du tabac).

La campagne De Facto, qualifiée de « vérité sans filtre », entend révéler ou rappeler aux jeunes, de manière simple et percutante, les méfaits du tabagisme et les pratiques douteuses de l’industrie. En plus du déploiement par placements média, De Facto sera présent dans tous les cégeps et universités du Québec, de même que dans les écoles secondaires de quatre régions (Estrie, Saguenay-Lac-St-Jean, Chaudière-Appalaches et Québec). Le matériel promotionnel De Facto est distribué notamment par les éducateurs physiques. Son logo typique, agissant comme une marque antitabac, se fait aussi remarquer par le biais de commandites d’équipes sportives. Renseignements sur www.defacto.ca.

6e CNTS : appel de communications

Une sixième Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé aura lieu du 1er au 4 novembre prochain, à Montréal, à l’hôtel Reine Elizabeth.

Les personnes qui voudraient exposer une affiche sur les lieux, ou qui voulaient faire une présentation orale mais n’ont pas soumis un résumé d’article ou de présentation au secrétariat de la conférence au début d’avril, pourront se rattraper entre le 25 mai et le 5 juin, par courriel à l’adresse conference@cctc.ca ou en joignant Ruta Klicius au 613-567-3050 poste 104. Pour trouver plus de renseignements sur l’événement pancanadien ou s’y inscrire, on peut visiter le portail www.ncth.ca/accueil.html où paraîtra aussi le programme d’activités.