La varenicline fait son entrée sur le marché américain

La U.S. Food and Drug Administration (FDA)l’agence chargée d’assurer la sûreté des aliments et des médicaments vendus aux États-Unis – vient tout juste d’autoriser la mise en marché d’un nouveau remède pour cesser de fumer. Conçue et manufacturée par le géant pharmaceutique Pfizer, la varenicline, commercialisée sous le nom de Chantix, serait le traitement antitabac le plus efficace à ce jour.

Administrée sous forme de comprimés, la molécule de varenicline agit sur les récepteurs de nicotine situés dans le cerveau en neutralisant la sensation de « plaisir » que les fumeurs disent ressentir après une bouffée de cigarette, ce qui diminue leur envie de fumer. Alors que les thérapies de remplacement de la nicotine – comme les timbres transdermiques où la gomme (résine) à mâcher – contiennent la drogue, le Chantix en est exempt.

Il a fallu environ six mois à la FDA avant de donner son aval à cette pilule alors que généralement, l’approbation d’un nouveau remède peut prendre plusieurs années. La varenicline a bénéficié d’un traitement prioritaire, un privilège qui est parfois accordé aux médicaments dont le potentiel risque d’avoir un impact positif important sur la santé publique.

Toutefois, avant le stade de l’autorisation, six études cliniques ont été conduites auprès de 3 659 fumeurs ayant consommé une vingtaine de cigarettes par jour pendant au moins 25 ans. Lors de deux essais, les candidats à qui le Chantix a été administré, étaient quatre fois plus nombreux à avoir cessé de fumer que ceux qui avaient reçu le placebo et deux fois plus que ceux à qui on avait donné du Zyban (bupropion). Après un an, environ 20 % des sujets ayant reçu la varenicline étaient toujours non-fumeurs.

Traitement et effets secondaires

D’une durée de 12 semaines, le traitement consiste à avaler deux comprimés par jour. Les fumeurs doivent commencer la médication une semaine avant d’abandonner la cigarette. Afin d’accroître leurs chances de demeurer non-fumeurs, le traitement peut être prolongé pendant trois mois, sur recommandation d’un médecin. Lors des essais, le produit a été bien toléré par la plupart des participants. Cependant, certaines personnes ont souffert de nausées, de vomissements, de maux de tête, de flatulences, de constipation, d’insomnie, de rêves anormaux, ou d’un changement dans la perception du goût.

Coût et disponibilité

Aux États-Unis, le médicament sera vendu sous ordonnance. Puisqu’il n’a pas encore fait son entrée dans les pharmacies, il est actuellement impossible de connaître son prix. Pour des raisons de concurrence, Pfizer refuse d’indiquer si le nouveau médicament sera bientôt disponible au Canada, ou si une demande de mise en marché a été soumise au ministère fédéral de la Santé.

Selon Christopher Williams, un porte-parole de Santé Canada, l’autorisation d’un médicament prend habituellement entre 18 et 36 mois. « Dans le cas de remèdes jugés prioritaires, par exemple ceux qui servent à combattre le cancer, les délais tournent aux alentours de 18 mois », a-t-il précisé à Info-tabac. Si on se fie au traitement dont Chantix a bénéficié aux États-Unis, on peut supposer que si une telle demande était déposée aujourd’hui, la varenicline ne serait pas sur les tablettes des pharmacies canadiennes avant le début de 2008 ou au mieux, la fin de l’année 2007.

Pour plus d’informations, consultez le www.chantix.com.

Josée Hamelin