Terminer l’année du bon pied en cessant de fumer

Programme d'arrêt tabagique ou de vapotage

La sensibilisation des enfants et des adolescents aux méfaits du tabagisme commence dès leur plus jeune âge par l’entremise de leurs parents. Lorsqu’ils vivent dans une maison sans fumée, pratiquent certaines activités scolaires ou sont témoins de leurs parents qui cherchent à cesser de fumer, les jeunes deviennent conscients des enjeux liés au tabac.

Défi J'arrête, j'y gagne

Défi J’arrête, j’y gagne!

Arrêter, ça se célèbre! C’est le slogan de la nouvelle édition du Défi J’arrête, j’y gagne, une initiative de Capsana. De retour pour une 24e édition, le défi se déroulera du 6 février au 19 mars 2023. Arrêter de fumer présente un défi pour de nombreuses personnes, car le tabagisme est bien plus qu’une simple habitude de vie, c’est une dépendance. Voilà pourquoi y renoncer constitue une grande réussite qui mérite d’être soulignée. On célèbre d’abord chaque journée sans tabac, la première semaine de réussite, puis les suivantes, jusqu’à atteindre le cap de six semaines, soit la durée du Défi J’arrête, j’y gagne. Cet intervalle est associé à six fois plus de chances d’arrêter de fumer une fois pour toutes. Les inscriptions se déroulent sur défitabac.ca, commencent le 15 décembre et se terminent le 6 février 2023. Chaque participant court la chance de gagner un prix en argent de 5000 $ ou une carte cadeau de 250 $ offerte par les pharmacies Jean-Coutu.

Le soutien est essentiel à cette démarche, qu’il provienne de professionnels de la santé, de courriels d’encouragements acheminés lors de l’inscription au défi ou encore celui qu’apportent les communautés Facebook et Instagram. Les services J’ARRÊTE, la ligne J’ARRÊTE, les textos SMAT et les centres d’abandon du tabagisme sont aussi présents pour aider les participants.

CQTS, activités clés en main

Activité clés en main – mise à jour

Afin de bien s’adapter à l’environnement éducatif, les activités clés en main s’inscrivent dans le cadre des sept compétences déterminées par le référent ÉKIP. Ce dernier est utilisé pour des actions de promotions de la santé, de bien-être et de prévention, le tout dans le but de contribuer à la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Les activités clés en main ont pour objectif de dénormaliser l’usage des produits du tabac et de vapotage chez les jeunes, de les inciter à cesser de fumer ou de vapoter, et de ternir l’attrait qu’ont ces produits aux yeux des jeunes non-fumeurs afin d’éviter qu’ils ne les consomment.

Cinq activités clés en main du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) destinées aux jeunes de 11 à 17 ans se déroulent cet automne. Deux nouvelles activités de courte durée sous forme de kiosque seront offertes en janvier et en mars, parmi d’autres nouveautés prévues pour 2023.

Pour garder vos enfants en santé, ne fumez pas en leur présence!

Famille sans fumée

Famille sans fumée

« Pour des p’tits poumons roses et en santé, ne fumez pas en présence de vos enfants. » C’est ce qu’avise la campagne de sensibilisation Famille sans fumée, réalisée par Capsana. Comme les enfants sont vulnérables aux gestes de leurs parents, il faut sensibiliser les adultes qui fument à ne pas le faire en leur présence.

Il ne faut pas oublier la fumée secondaire, qui est tout aussi nocive pour la santé et s’infiltre partout. Famille sans fumée souhaite déboulonner les mythes sur les mesures utilisées par les parents qui voudraient atténuer la fumée en présence des enfants. On rappelle, par exemple, que fumer sous la hotte de cuisine n’élimine pas toute la fumée secondaire et que fumer en voiture, même si la fenêtre est ouverte, expose aussi les passagers à la fumée secondaire. Soulignons qu’il est interdit de fumer dans une voiture en présence de passagers de moins de 16 ans. Bref, pour garder ses enfants en santé, on ne fume pas en leur présence!

Caroline Normandin