20 000 personnes cesseraient de fumer le 1er mars 2000

Les employeurs du Québec sont invités à faire la promotion, dans les lieux de travail, d’un vaste concours de cessation où, pour se qualifier, les adeptes de la nicotine devront arrêter de fumer pour au moins 6 semaines, soit du 1er mars au 11 avril inclusivement. Les nouveaux non-fumeurs sont éligibles à un tirage provincial dont la valeur totale des prix dépassera 40 000 $.

Mis sur pied par le groupe Acti-Menu, le Défi J’arrête, j’y gagne! souhaite recruter au moins 20 000 participants de 18 ans et plus. Les organismes ou entreprises peuvent prêter main-forte au concours, selon leurs motivations et leurs disponibilités, par la diffusion du matériel, par la promotion du défi à l’interne ou mieux encore, par la mise sur pied d’activités.

« À travers toute la province, affiches sur les routes, les autobus et dans le métro, hebdos, radios et télévisions, contribueront à créer une vaste campagne médiatique pour rallier tous les milieux du Québec à cet important projet de société », annonce la circulaire expédiée aux employeurs.

Démarrant après la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, en fin de janvier, la promotion du concours coïncidera avec les mois du coeur, de la nutrition et du cancer, soit de février à avril. Partenaire avec Acti-Menu, le CQTS se chargera d’envoyer les dépliants et les affiches aux employeurs participants ou organisateurs locaux. Plus de détails seront disponibles en janvier à www.cqts.qc.ca.

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est présenté en collaboration avec la Société canadienne du cancer, l’ensemble des Directions régionales de la santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Santé Canada.

Denis Côté