Trois autres provinces bientôt sans fumée

Le Québec s’isole de plus en plus en permettant la cigarette dans ses restaurants et ses bars. Alors que plusieurs de nos proches voisins ont déjà adopté des lois ou règlements sévères qui bannissent l’usage du tabac à l’intérieur de leurs lieux publics et milieux de travail, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba se préparent à appliquer des mesures similaires.
Manitoba

Au Manitoba, une interdiction de fumer dans les endroits publics intérieurs pourrait entrer en vigueur dès l’automne prochain. Suite à une série d’audiences publiques, un comité de travail représentant trois partis politiques a recommandé au premier ministre, Greg Doer, de bannir la fumée à compter du 1er octobre 2004.

Le comité a également suggéré que le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène au travail (l’équivalent de notre CSST) soit chargé de rédiger la loi. Il propose aussi qu’une campagne de sensibilisation populaire précède son application et que l’usage cérémoniel du tabac, chez les autochtones, échappe à l’interdiction. Sans se compromettre sur l’échéancier et le contenu de la nouvelle réglementation, M. Doer a indiqué que son gouvernement ira de l’avant avec le projet, ont rapporté des médias manitobains.

Ontario

Durant la campagne électorale ontarienne, le Parti libéral de Dalton McGuinty avait promis de s’engager sérieusement dans la lutte antitabac. Il éliminera donc la fumée de tabac des lieux publics d’ici trois ans. Comme il l’a aussi annoncé dans son discours du Trône, le gouvernement haussera les taxes sur les cigarettes afin de les rendre moins accessibles aux jeunes.

Dans cette province avant-gardiste, plus d’une cinquantaine de villes et villages disposent déjà de règlements complets qui protègent leur population de la fumée ambiante.

Nouveau-Brunswick

Seule province maritime à ne pas avoir proscrit l’usage du tabac de ses espaces publics intérieurs, le Nouveau-Brunswick ne tardera peut-être plus longtemps. Alors que le gouvernement avait affirmé, en juillet dernier, que la responsabilité de légiférer en matière de tabac revenait aux villes, le ministre de la Santé, Elvy Michaud, a déclaré, début décembre, qu’il travaille à l’élaboration d’une politique antitabac, à la demande expresse du premier ministre Bernard Lord.

Appuyée par l’Association des détenteurs de permis (d’alcool) du Nouveau-Brunswick, qui est agacée par les règlements qui divergent d’une municipalité à l’autre, la future loi devrait interdire l’usage du tabac dans tous les lieux publics intérieurs.

Ailleurs au Canada

En Colombie-Britannique, une loi protège les travailleurs des bars et des restaurants depuis 2001. Bien que les sections fumeurs fermées et ventilées soient permises, les employés peuvent refuser de travailler dans ces lieux. Aussi, plus de la moitié des municipalités de la province ont adopté des règlements antitabac antérieurs et souvent plus sévères.

Depuis le 1er janvier 2004, au moins 60 % de la surface des restaurants de la Saskatchewan doit être aménagée en section non-fumeur. À l’instar de la norme québécoise actuelle, les zones fumeuses et non-fumeuses ne sont pas obligées d’être séparées par des cloisons.

Du côté des provinces atlantiques, Terre-Neuve a été la première à bannir le tabagisme de ses endroits publics accessibles aux mineurs, en janvier 2002. Un an plus tard, une réglementation semblable entrait en vigueur en Nouvelle-Écosse. Enfin, le 1er juin 2003, une loi protégeant la santé des travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard a aboli l’usage du tabac à l’intérieur des lieux publics, incluant les restaurants et les bars. Des salons ventilés pour fumeurs pouvaient toutefois être aménagés à condition que le service aux tables n’y soit pas offert.

Québec

Tel que prévu par la Loi sur le tabac, ce n’est qu’en décembre 2009, que les restaurateurs québécois devront, soit devenir complètement sans fumée, ou soit aménager des sections fumeurs, fermées et ventilées, comportant au maximum 40 % des places de leur établissement. Depuis deux ans, tous les nouveaux restaurants et ceux qui ont été majoritairement rénovés doivent se soumettre à cette règle. En ce qui concerne les bars, la législation sur le tabac ne prévoit aucune restriction. Dans une lettre adressée à Info-tabac, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, affirme toutefois que des modifications à la loi pourraient être effectuées en 2005, suite à l’évaluation de cette dernière.

Josée Hamelin