Succès promotionnel de l’équipe Player’s

La commandite du tabac la plus visible au Québec provient étrangement de l’extérieur de la province, surtout des États-Unis. Il s’agit bien sûr de l’équipe de course automobile Player’s, avec ses pilotes Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier évoluant dans la série CART.

En conséquence des bons résultats de ceux-ci cet été, la marque Player’s a profité d’une très abondante et très complaisante couverture de presse, notamment à la télévision qui diffuse bien le lettrage et la couleur du paquet de cigarettes. Quatre lundis consécutifs, Le Journal de Montréal, doté du plus grand tirage au Québec, a consacré sa une à l’équipe Player’s. Même le premier ministre québécois Bernard Landry a cru opportun de féliciter Patrick Carpentier pour un de ses podiums.

Apparemment, seul le temps pourra mettre un terme au bel endossement du tabagisme que constitue la couverture média de l’équipe Player’s, grâce à l’interdiction totale des commandites entrant en vigueur à l’automne 2003. « Nous sortons définitivement au 1er octobre 2003. Avec la loi et ce qui en suit, nous serons hors du sport avant la fin de 2003 », a déclaré Glen Thorne d’Imperial Tobacco au Globe and Mail.

Cependant, déjà en septembre, des législations allemande et anglaise ont réussi à banaliser passablement les voitures lors de leurs courses respectives, le nom Player’s ayant été retiré. Aux États-Unis par ailleurs, les équipements et les bolides reproduisent l’adresse du site Internet (teamplayers.ca) de l’équipe plutôt que la marque exacte, en vertu de l’Entente globale sur le tabac. Pour Imperial Tobacco, il ne s’agit pas là d’une variante susceptible d’évoquer la marque Player’s – ce qui serait non conforme à l’Entente.

Gerry Cavanaugh

D’ici octobre 2003, il semble que le gouvernement canadien ait confié au jeune coureur automobile Gerry Cavanaugh le mandat de donner la réplique à l’Équipe Player’s. Subventionné par Santé Canada, ce garçon de 20 ans, de Scarborough en Ontario, sera porteur de messages sans fumée sur sa voiture, son casque et son uniforme. Cette minuscule commandite a la prétention de viser les jeunes hommes canadiens de 18 à 25 ans…

Denis Côté