Statistiques canadiennes sur le cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) a publié en mai les Statistiques canadiennes sur le cancer 2013, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

On y apprend que les nouveaux cas de cancer ont presque doublé au Canada depuis 1984. Seulement en 2013, il y aura environ 188 000 nouveaux diagnostics. Cette maladie demeure la principale cause de décès des Canadiens, causant environ le tiers de tous les décès au pays.

Le tabac : une cause importante

Le tabac joue un grand rôle dans cette hécatombe. En effet, environ 85 % des cancers du poumon sont causés par le tabagisme. Or, tant chez les hommes que chez les femmes, le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer. Chez les femmes, il tue deux fois plus que le cancer du sein et, chez les hommes, quatre fois plus que le cancer de la prostate.

Cependant, depuis une quarantaine d’années, les hommes fument moins, ce qui fait reculer les nouveaux cas de cancer du poumon. Selon la SCC, cette tendance devrait s’étendre aux femmes ces prochaines décennies. Pour l’instant, par contre, le nombre de diagnostics de cancer continue à augmenter chez les femmes, principalement à cause du cancer du poumon.

Anick Labelle