Six témoignages d’intervenants du milieu télévisuel

En appui à la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, une cinquantaine d’intervenants du milieu télévisuel ont témoigné de leur dépendance au tabagisme, présente ou passée. Diffusées sur neuf chaînes de télé francophone, ces capsules d’intérêt public véhiculaient les avantages d’une vie sans fumée.

Jouant dans les Supers mamies à la SRC, Louisette Dussault confie avoir longtemps fumé de façon compulsive. Désirant avoir des enfants, elle est tombée enceinte peu après avoir écrasé. Ayant fait des rechutes imputables à des rôles de femmes fumeuses, elle a finalement banni le tabac de sa vie après avoir découvert un paquet de cigarettes dans le sac d’une de ses filles.

Incarnant Martin Goulet dans Watatatow à la SRC, Étienne De Passillé a récemment décidé de rompre avec le tabac, étant devenu papa. « Ce n’est pas vrai que je vais mourir prématurément à cause d’une niaiserie comme la cigarette », dit celui qui désire demeurer vivant et en santé pendant que sa fille grandira.

Co-animatrice de l’émission Les copines d’abord sur Canal Vie, Isabelle Maréchal s’entêtait à fumer même si elle souffrait de bronchites à répétition – dont certaines se sont aggravées en pneumonies. « Un jour mon médecin m’a dit : si tu veux avoir assez de voix pour exercer ton métier encore longtemps, tu dois cesser de fumer », relate-t-elle. Bien qu’elle ait abandonné le tabac, elle demeure asthmatique chronique et est ennuyée de la fumée des autres. Isabelle encourage les gens de son entourage à suivre son exemple.

Animateur à TVA, Gaston L’Heureux avait déjà réussi à s’abstenir de fumer pendant 17 ans. Il a par la suite renoué avec la cigarette. Un jour, ses enfants lui ont dit qu’il avait été un très bon père et qu’ils aimeraient que ses petits-enfants puissent avoir la chance de le connaître encore longtemps. Malgré la tentation, il espère que l’arrêt actuel sera le bon.

Animatrice de l’émission Dans la Mire sur TVA, Jocelyne Cazin raconte que, comme une alcoolique, elle a touché le fond avec la cigarette. Elle avoue s’être déjà cachée dans des toilettes et cages d’escaliers, tellement son besoin de fumer était urgent. Aujourd’hui, elle n’a plus à se lever pendant la nuit pour acheter ses clopes. Depuis qu’elle a cessé de fumer, elle est devenue une personne libre.

« Je suis convaincu que c’est la cigarette qui m’a presque tué », soutient Roger Joubert, co-animateur de l’émission Y’a plein de soleil à TQS. Un jour où il éprouvait des difficultés à respirer, il a fracassé une fenêtre croyant qu’il n’y avait plus d’air dans la pièce. Il s’est par la suite effondré sur le sol pour se réveiller à l’hôpital, quelques jours plus tard. Devant cesser de fumer s’il ne voulait pas mourir, il a opté pour la vie.

 Josée Hamelin