Semaine québécoise pour un avenir sans tabac : encore pertinente

Affiche_SQAST[1]-1

Du 20 au 26 janvier 2013, la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac (SQAST) a rappelé à tous que le tabac reste un problème de santé publique majeur.

Le tabac tue une trentaine de Québécois chaque jour – ou plus de 10 000 par année – et coûte près de deux milliards de dollars au système de santé. Bref, même si la SQAST existe depuis plus de 30 ans, elle garde sa raison d’être. Cette année, celle-ci a mis l’accent sur les souffrances causées par le tabac tant pour les victimes que pour leurs proches.

« Le tabagisme est plus qu’une statistique, dit Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), l’organisme qui chapeaute la SQAST. C’est un comportement qui affecte de vraies personnes et leurs proches en causant des maladies et la mort. »

Du côté de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC), on insiste sur les solutions pour contrecarrer ce fléau, dont un moratoire sur les nouveaux produits du tabac. Parce que l’industrie en développe sans cesse. Et que le tabac occasionne encore le tiers des cancers, rapporte la SCC.

Anick Labelle