Santé Canada : témoignages recherchés

Info-tabac 120 - paquet témoignage recherche Un produit dangereux qui entraîne de nombreuses souffrances et maladies doit l’afficher clairement avec d’importantes mises en garde. Ces avertissements doivent également être renouvelés régulièrement pour garder demeurer pertinents. Santé Canada s’apprête à lancer sa troisième série de mises en garde et lance un appel à tous les Canadiens. L’objectif : trouver des gens prêts à témoigner des effets négatifs du tabac sur leur vie ou sur celle de leurs proches ou, au contraire, expliquer les bienfaits que leur a apportés une cessation tabagique.

Le Canada a été le premier pays, en 2001, à exiger des avertissements illustrés sur les produits du tabac. L’efficacité de ces mises en garde n’est plus à démontrer. Sans compter que chaque fumeur les voit plusieurs fois par jour. Même la campagne de sensibilisation la plus réussie ne peut égaler une telle exposition ! Ces mises en garde ont été renouvelées une première fois, en 2011. C’est alors que Santé Canada a commencé à y intégrer des histoires vraies de Canadiens dont la santé a été affectée par le tabac. À l’époque, Santé Canada notait la nécessité d’une variété de messages pour atteindre des publics différents.

Info-tabac 120 - paquet témoignage Barb Info-tabac 120 - paquet témoignage Lena

Certes, il peut être difficile de raconter son histoire et de faire remonter à la surface des souvenirs douloureux. Par contre, comme le rappelle Santé Canada, ces témoignages racontés à la première personne pourraient « aider quelqu’un à faire le premier pas vers le renoncement, ou à ne jamais prendre la première bouffée. »

Si vous voulez partager votre témoignage, ou connaissez quelqu’un en mesure de le faire, communiquez avec Santé Canada par courriel à pregs@hc-sc.gc.ca ou par téléphone au 613 716-3513. La date limite pour se manifester est octobre 2017.

Anick Labelle