Cesser de fumer

Ressources sur Internet

j’Arrête

Ce site interactif (disponible en version adulte et en version ado) supporte les fumeurs qui veulent arrêter ou songent à le faire. Plusieurs outils et services sont proposés, dont cinq étapes pour cesser de fumer ainsi qu’un forum et du clavardage permettant d’accéder aux conseils de spécialistes et à ceux d’ex-fumeurs.

Je te laisse

La Société canadienne du cancer et Santé Canada proposent aux fumeurs de laisser la cigarette comme ils laisseraient un partenaire amoureux ne correspondant plus à leurs attentes. Les différentes sections (« Laisse-la tomber », « Reste séparé » et « Reprends le contrôle sur ta vie ») soutiennent les fumeurs lors des différentes étapes de leur sevrage. Cliquez ici pour visiter le site.

SMAT

SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac)

Géré par la Société canadienne du cancer, le SMAT est un programme de soutien à l’arrêt tabagique de 24 semaines qui fonctionne par messagerie texte. En s’inscrivant, le fumeur reçoit des messages d’encouragement taillés sur mesure. Il peut aussi clavarder avec un expert en arrêt tabagique.

DÉFI J’ARRÊTE, J’Y GAGNE!

Le Défi invite chaque année les fumeurs à cesser de fumer pendant six semaines. Ceux qui s’y inscrivent ont accès à ses nombreux outils. Mentionnons les témoignages d’autres participants, une page Facebook, un courriel quotidien d’encouragement et une trousse d’aide gratuite. Sans oublier la possibilité de gagner un voyage!

Doctissimo

Doctissimo aide les fumeurs à se libérer du tabac en leur offrant notamment des tests mesurant leur niveau de dépendance à la nicotine et une série de vidéos répondant à des questions fréquentes sur l’arrêt tabagique.

Ressources téléphoniques

Ligne j’Arrête (1 866 527-7383)

La ligne j’Arrête répond gratuitement à toutes les questions sur le tabagisme des fumeurs ou de leurs proches. Un service de suivi et d’accompagnement personnalisé est également offert.

Il est possible de parler aux experts de la ligne j’Arrête du lundi au jeudi, de 8 h à 21 h et le vendredi, de 8 h à 20 h. À l’extérieur des heures ouvrables, il est possible de laisser un message.

Ligne Nicorette (1 866 311-5655)

Également gérée par Johnson et Johnson, la Ligne Nicorette offre soutien et information aux utilisateurs de cette thérapie de remplacement de la nicotine. Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur l’inhalateur de nicotine doivent composer le 1 866 311-5606.

Drogue : Aide et référence (1 800 265-2626, ou 514 527-2626 pour la région de Montréal)

Service téléphonique anonyme qui offre information, référence et soutien sur toutes les toxicomanies, incluant le tabagisme.

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

NicoDerm (1 866 311-5659)

Opérée par Johnson et Johnson, cette ligne d’assistance téléphonique permet aux consommateurs des timbres transdermiques d’obtenir des renseignements sur l’utilisation des produits de marque NicoDerm.

Ressource en personne

Centres d’abandon du tabagisme (CAT)

Les Centres d’abandon du tabagisme sont accessibles dans chacune des régions du Québec. Ils dispensent des consultations individuelles ou de groupe gratuites aux fumeurs. On y trouve aussi de la documentation et des aides pharmacologiques pour cesser de fumer.

Pour trouver le CAT le plus près de chez vous, cliquez ici
ou téléphonez au 1 866 527-7383.