Progrès technique dans l’administration de la nicotine

Deux semaines après la publication de l’article de David Sweanor et ses collègues, un communiqué de presse d’une petite compagnie de tabac de Virginie est venu souligner l’urgence d’un débat sur la réduction des méfaits dans le domaine de la dépendance à la nicotine.

La société Star Tobacco & Pharmaceutical Inc., fondée en 1990, a annoncé qu’elle avait reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration de procéder à des essais cliniques de nouveaux produits du tabac à effet cancérogène réduit.

L’innovation technique consiste en un nouveau procédé de séchage du tabac qui, selon la compagnie, réduit de beaucoup la teneur en nitrosamines, qui sont parmi les agents cancérogènes les plus importants dans la fumée de tabac.

Pour le moment, Star Tobacco & Pharmaceutical entend tester une gomme fabriquée à base de ce tabac prétendument moins nocif, mais la société prévoit aussi développer des pastilles de tabac et des cigarettes à nocivité réduite.

Le nouveau nom de Star, qui s’appelait auparavant « Star Tobacco » tout court, souligne à quel point la démarcation entre l’industrie pharmaceutique et les cigarettiers est devenue floue.

« Puisque la ST&P croit que toutes les cigarettes et tous les produits du tabac sans fumée actuellement sur le marché posent une série de risques éventuels pour la santé, la Société a jugé que l’agence fédérale à laquelle il fallait se soumettre était la FDA, et non le ministère de l’Agriculture ou toute autre agence fédérale », ont expliqué les représentants de Star dans leur communiqué de presse.

Mise en marché d’un inhalateur

À quelques heures de cette nouvelle fort intéressante, la société pharmaceutique Pharmacia & Upjohn a annoncé le lancement d’un inhalateur de nicotine en Autriche.

Cet inhalateur, qui est déjà disponible sur ordonnance aux Pays-Bas et en vente libre au Danemark, en Suède et en Italie, a été autorisé comme aide à la cessation aux États-Unis au mois de mai et sera bientôt mis en marché chez nos voisins du sud par Johnson & Johnson.

Francis Thompson