Pourquoi les jeunes adultes commencent-ils à fumer?

Screen Shot 2014-01-18 at 3.31.36 PM

Les jeunes de 18 à 24 ans qui sont impulsifs, obtiennent de mauvaises notes à l’école ou consomment de l’alcool sur une base régulière courent plus de risques de s’initier au tabagisme, selon une étude de l’Université de Montréal.

Pour en arriver à ces conclusions, l’équipe de la professeure Jennifer O’Loughlin a analysé des données recensées auprès de 1300 jeunes de la région montréalaise, âgés de 12 et 13 ans au début de l’étude. En tout, trois jeunes sur quatre se sont initiés au tabac : 44 % l’ont fait avant l’école secondaire, 43 % durant leurs études secondaires et 14 % après.

Trois facteurs de risque

Parmi ceux qui ont adopté le tabac dans leur vie adulte, trois facteurs de risque expliquent la chose. Tout d’abord, des niveaux d’impulsivité plus grands. Comme les parents ne sont plus là pour exercer le contrôle, certains des 18-24 expriment plus leur impulsivité, ce qui peut les amener au tabagisme. Ensuite, les jeunes avec de piètres résultats académiques ont, non seulement plus de chances de décrocher, mais aussi de se trouver un emploi dans un milieu où le taux de tabagisme est plus élevé. Enfin, la consommation d’alcool réduit l’inhibition et le contrôle de soi et augmenterait l’influence des fumeurs sur les non-fumeurs.

Les jeunes adultes impulsifs, qui obtiennent de piètres résultats scolaires ou qui consomment de l’alcool sont plus susceptibles de commencer à fumer.

Importance de la prévention

Comme les publicités des compagnies de tabac s’adressent aux 18-24 ans, Mme O’Loughlin suggère que les campagnes de prévention s’adressent aussi à ce groupe d’âge, et pas seulement aux adolescents comme c’est le cas actuellement.  « C’est particulièrement important parce que si nous pouvons prévenir le tabagisme chez les jeunes adultes, les chances que ceux-ci ne commencent jamais à fumer sont très élevées », note la chercheuse.

L’étude a été publiée dans le Journal of Adolescent Health.

Carine Salvi