Papas non-fumeurs

Peres fumeurs
Comment soutenir les femmes enceintes ou nouvellement mères qui souhaitent cesser de fumer? En amenant leur partenaire à se libérer du tabac, répond une équipe de l’University of British Columbia (UBC).

Les universitaires ont développé un dépliant d’une vingtaine de pages avec un look masculin : Le bon moment… Les bonnes raisons… : les pères discutent la réduction et la cessation du tabac. En mettant de côté la culpabilité, l’approche mise davantage sur les côtés positifs d’une paternité sans fumée. Par exemple, sur le fait qu’avoir un enfant est une occasion de changer, qu’un père non-fumeur protège mieux la santé de ses enfants et qu’il leur donne un meilleur exemple.

Le propos est aussi « masculin » dans le sens où l’on donne peu de conseils aux hommes sur comment cesser de fumer. Une façon de faire qui « s’écarte de façon marquée des approches habituelles en arrêt tabagique », reconnaissent les chercheurs de l’UBC. (notre traduction).

On peut se procurer une version pdf du dépliant en cliquant ici, ou contacter Gayl Sarbit pour obtenir gratuitement une version InDesign prête à imprimer : gayl.sarbit@ubc.ca / 250 807-8054.

Anick Perreault-Labelle