Nouvelles brèves

Cigarettes « sans additifs »

Plusieurs intervenants en santé publique nous ont signalé le lancement l’été dernier des cigarettes Lépine, dont l’emballage porte l’étonnante inscription « SANS ADDITIFS de substances toxiques telles que : goudron, nicotine, O.C. ». (O.C. signifie sans doute oxyde de carbone.)

Cette petite phrase est peut-être techniquement correcte : aucun fabricant de cigarettes ne penserait rajouter du goudron ou de l’oxyde de carbone supplémentaire à son produit, et il doit bien y en avoir qui se contentent de la nicotine déjà présente dans le tabac « naturel ».

L’inscription prête tout de même à confusion, et a même incité plusieurs fumeurs à contacter Info-tabac pour avoir des renseignements au sujet des nouvelles cigarettes « sans nicotine et sans goudron ». Rappelons que l’« additif » le plus dangereux dans la cigarette est le tabac lui-même, qui contient plusieurs substances toxiques et en produit des milliers d’autres au moment de la combustion.

Comme pour confirmer que la confusion autour de l’expression « sans additif » est intentionnelle, les paquets de cigarettes Lépine se distinguent aussi par le fait qu’ils ne portent pas la mention habituelle sur le côté concernant la quantité de nicotine, de goudron et d’oxyde de carbone.

Cet « oubli » est malheureusement tout à fait légal, d’après Danielle Vouligny, surveillante à l’unité des produits du tabac à Santé Canada; la réglementation obligeant les cigarettiers à inclure cette mention sur les paquets n’est pas encore en vigueur! Le fabricant des cigarettes Lépine, une petite entreprise jusqu’ici inconnue de Sainte-Élisabeth, en Lanaudière, a tout de même promis de changer ses emballages sous peu.

Larry Miller condamné pour contrebande

Le contrebandier Larry Miller a été condamné le 5 novembre dernier à une peine de prison de 17 à 22 ans après que ses anciens complices eurent décidé de plaider coupable et de témoigner contre lui. Miller a finalement décidé de reconnaître sa culpabilité lui aussi.

Ces aveux de culpabilité en cascade ont coupé court au procès contre M. Miller et ses associés, qui a débuté à Syracuse (New York) le 2 novembre, et on n’aura finalement pas appris beaucoup plus sur la gigantesque opération de contrebande de cigarettes menée par M. Miller entre 1991 et 1997. Cependant, on sait que les autorités américaines continuent d’enquêter sur le rôle des cigarettiers dans plusieurs dossiers.

Rappelons que l’émission The Fifth Estate de la télévision de la CBC a établi des liens entre M. Miller et un haut dirigeant de RJR-Macdonald (voir « Découvertes troublantes sur l’implication des cigarettiers dans la contrebande »).

2 000 morts par jour en Chine

La mortalité attribuable au tabac en Chine atteint déjà le niveau catastrophique de 2 000 cas par jour et augmentera à  8 000 cas par jour en l’an 2050 à moins qu’il n’y ait un renversement de tendance, révèlent deux études publiés le 20 novembre dernier dans le prestigieux British Medical Journal.

Des chercheurs chinois, britanniques et américains ont travaillé sur le projet, qualifié de plus grande enquête jamais réalisée sur la mortalité imputable au tabac. Dans le volet rétrospectif de l’enquête, on a interviewé les parents d’un million de personnes décédées pour découvrir si celles-ci fumaient. L’autre volet, toujours en cours, suit sur plusieurs décennies l’évolution de l’état de santé de 250 000 hommes chinois pour voir de quelles maladies ils souffrent ou souffriront.

L’enquête confirme que le tabac finit par tuer la moitié des fumeurs habituels, et révèle que pas moins de 73 % des hommes chinois sont fumeurs, alors que seulement 1 % des Chinoises consomment du tabac. En 2050, le tabac sera responsable de 33 % de la mortalité masculine en Chine. (Ce chiffre est actuellement évalué à 12 %, puisqu’en Chine, comme bien des pays en voie de développement, l’usage de la cigarette s’est généralisé plusieurs décennies plus tard qu’en Occident.)

Interdiction de la publicité en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud interdit à son tour la publicité du tabac, y compris la commandite. Sa Loi réglementant les produits du tabac a été approuvée par l’Assemblée nationale le 4 novembre dernier et ratifiée par la chambre haute sud-africaine à la mi-novembre.

La nouvelle loi antitabac ne se limite pas à interdire la publicité; elle impose aussi des restrictions relatives à l’usage du tabac en public et en milieu de travail. L’industrie du tabac a tenté désespérément de bloquer la nouvelle loi, allant jusqu’à la contester en cour avant même qu’elle ne soit déposée au parlement.

Référendum en Californie

La marge était on ne peut plus mince, mais finalement, les électeurs de Californie ont approuvé une nouvelle taxe de 0,50 $ U.S. par paquet de cigarettes pour financer les services sociaux destinés aux enfants d’âge préscolaire.

La Proposition 10, parrainée par le comédien et réalisateur Rob Reiner, a récolté 50 % et des poussières lors des élections du 3 novembre; le résultat du référendum a été tellement serré qu’il a fallu attendre plus d’une semaine pour que son adoption soit confirmée par le directeur des élections. Cette taxe s’ajoute à celle imposée il y a plusieurs années pour financer les programmes antitabac.

Recours contre l’industrie en France

Les procureurs de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Saint-Nazaire travaillent sur la première poursuite française contre l’industrie du tabac pour remboursement de frais de santé liés au tabagisme, a révélé récemment le journal Le Parisien.

Les dépenses annuelles de la CPAM de Saint-Nazaire reliées à l’usage du tabac sont évaluées à 150 millions de francs, soit plus de 40 millions en dollars canadiens. La CPAM d’Avignon s’apprête elle aussi à déposer une requête.Les dépenses annuelles de la CPAM de Saint-Nazaire reliées à l’usage du tabac sont évaluées à 150 millions de francs, soit plus de 40 millions en dollars canadiens. La CPAM d’Avignon s’apprête elle aussi à déposer une requête.