Nouvelles brèves

Semaine sans fumer : du 17 au 23 janvier

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé vient de faire connaître le thème général de la prochaine Semaine québécoise sans fumer, soit la cessation tabagique. Les objectifs seront d’amener les fumeurs à reconsidérer leur habitude, d’accroître leurs connaissances sur les dangers du tabac, et de les informer sur les ressources pouvant les aider.

À la mi-novembre, le CQTS dévoilera le matériel graphique et éventuellement un nouveau nom pour la Semaine, qui aura lieu du 17 au 23 janvier 1999. Les dates retenues coïncident avec celles adoptées par l’Association pulmonaire, soit du dimanche au samedi.

Comme c’est le cas depuis que cette campagne est subventionnée par le ministère de la Santé du Québec (depuis 1995), des dizaines de milliers d’affiches seront distribuées gratuitement, en plus des dépliants. De plus, les journaux hebdomadaires seront invités à publier un dossier sur la cessation.

Le directeur général du CQTS, Mario Bujold, encourage les intervenants en tabagisme de tous les milieux à organiser des activités au cours de cette semaine de sensibilisation, si possible en harmonie avec le thème de la cessation. Pour plus de renseignements, on peut communiquer au (514) 948-5317.

Le Point final, prise deux

Deux ans après la parution du Point final, un répertoire des ressources pour cesser de fumer de la région montréalaise, la Direction de la santé publique de Montréal-Centre en publie une deuxième édition, entièrement mise à jour.

La nouvelle version vient d’être imprimée en français et en anglais; elle est disponible dès aujourd’hui en format électronique sur le site Web d’Info-tabac.

Tout comme la première édition, la nouvelle version du Point final tient sur une seule feuille, recto verso. Elle est disponible en tablettes de 25 exemplaires en appelant au (514) 528-2400, poste 3449.

Du tennis sans tabac

L’Association pulmonaire du Québec a trouvé un moyen original d’envoyer un message de désapprobation à Tennis Canada pour son association avec les cigarettes du Maurier. Le 15 octobre, l’APQ a lancé le Tournoi de service le plus rapide, avec pour slogan : « Pour une bouffée d’air frais. » Cette compétition amateur a lieu dans huit clubs intérieurs de quatre provinces depuis le 24 octobre, notamment au Club de l’Île-des-Soeurs, à Verdun, qui accueillera la finale le 29 novembre.

« S’associer au monde du sport dans un environnement exempt de commandites de tabac est l’une des nombreuses avenues que l’Association est heureuse d’exploiter pour atteindre ses objectifs », a déclaré le directeur général par intérim de l’APQ, Jocelyn Cormier.

Fabricant de l’aide antitabagique Zyban, Glaxo Wellcome est le principal commanditaire de ce tournoi conçu par Dominique Cobello, producteur d’une émission de tennis au réseau Global. Le lancement s’est tenu au Carrefour Multisports de Laval, devenu entièrement sans fumée le 1er septembre dernier, y compris dans le bar et la salle à manger.

Santé Canada débloque 350 000 $ pour le Centre national de documentation

Le Centre national de documentation sur le tabac et la santé (CNDTS) est finalement sain et sauf pour les trois prochaines années, a laissé savoir le ministre fédéral de la Santé, Allan Rock.

Le CNDTS, situé à Ottawa et sans doute le mieux connu des grands projets du Conseil canadien pour le contrôle du tabac, annonçait sa fermeture imminente au mois de mai, faute d’une entente financière avec Santé Canada. Après de longues négociations, le ministère fédéral a accepté le 30 septembre de verser 350 000 $ par année au Centre, ce qui lui donne une stabilité financière peu habituelle pour une ONG. « On invite les gens qui nous ont soutenus à écrire une lettre de remerciement (à M. Rock) », a dit Maurice Gingues, directeur général du Conseil.

Le mandat du CNDTS, qui compte l’équivalent de sept postes à temps plein, sera légèrement modifié pour tenir compte des priorités fédérales. Spécialisé dans la recherche et la préparation de documentation pour les intervenants du réseau de la santé, le Centre développera dorénavant aussi des services grand public, dont la forme reste à préciser.

La décision fédérale permettra sans doute d’en arriver rapidement à des ententes avec les gouvernements provinciaux qui contribuent aussi au CNDTS. Plusieurs attendaient l’annonce de ce financement de base avant de se commettre.

Le Centre national de documentation existe depuis 10 ans et gère une collection imposante de 25 000 documents traitant du tabagisme; il possède aussi un site Web très étoffé.

Version illustrée d’Info-tabac sur Internet

Depuis la mi-octobre, les internautes ont accès au bulletin Info-tabac en version PDF, qui reproduit presque exactement la version papier de notre publication.

D’ici quelques semaines, tous les anciens numéros seront disponibles dans ce nouveau format, grâce à la collaboration de la Bibliothèque nationale du Canada.

Le site d’Info-tabac connaît de plus en plus de succès : le nombre de lecteurs par jour a triplé depuis le mois de juillet, et la version PDF du bulletin dépasse déjà en popularité la version en textes seulement.

Francis Thompson et Denis Côté