Nouvelles brèves

Jean Charest appuie son député antitabac

Le chef du Parti Libéral du Québec, Jean Charest, ne se gêne pas pour signifier son appui à la réduction du tabagisme, contrairement au premier ministre Lucien Bouchard, dont la discrétion à ce sujet se maintient au cours des années.

À une lettre d’Info-tabac félicitant sa formation pour son opposition au report des sanctions à la loi québécoise, M. Charest répondait : « Je vous remercie de votre témoignage d’appréciation à l’égard de la prestation convaincante de monsieur Russell Williams à l’Assemblée nationale le 26 octobre dernier. Veuillez croire que j’apprécie que vous m’ayez fait part de votre satisfaction… »

Plus tard, en ce qui concerne le financement d’Info-tabac, le chef de l’Opposition signait conjointement avec M. Williams, critique libéral en matière de lutte au tabagisme, une lettre disant notamment : « Nous espérons que vous obtiendrez le financement nécessaire à la poursuite de votre publication sur une base mensuelle. »

L’appui au bulletin Info-tabac n’est pas l’apanage des politiciens fédéralistes, puisque Gilles Duceppe et Réal Ménard, chef et critique en matière de santé du Bloc Québécois, ont eux aussi rédigé d’éloquentes lettres de recommandations.

Michel Beauchemin honoré

Lors de la soirée-spectacle tenue le 19 janvier à l’occasion de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, l’Alliance pour la lutte au tabagisme (région de Québec et de Chaudière-Appalaches) a rendu hommage à Michel Beauchemin pour sa contribution exceptionnelle à la réduction du tabagisme.

M. Beauchemin, qui fut l’instigateur de l’Alliance en 1996, a démontré son habileté à mériter l’appui des médias et à faire bouger les choses; de nouvelles responsabilités lui sont maintenant confiées à la Direction de la santé publique de Québec.

L’Alliance avait aussi prévu un petit cadeau pour chacun des spectateurs de la soirée : un aimant reproduisant son logo avec le slogan « Une ère sans fumée! ». Elle espère que plus de 3000 frigos l’exposera. De plus, en attendant l’humoriste Martin Petit et la pièce In Vivo, les spectateurs ont eu droit à un montage multi-média Powerpoint sur les méfaits du tabac. Cette présentation de dix minutes, conçue par Gilles Lépine de l’Association Sport Étudiant, peut être téléchargée depuis Internet (lien désuet retiré).

En compagnie de la Clinique d’aide aux fumeurs, l’Alliance sera présente au Salon du sport et de la santé, du 28 au 30 avril au PEPS de l’Université Laval.

Chicago : le programme préliminaire est prêt

Le programme préliminaire de la 11e Conférence mondiale sur le tabac OU la santé, qui se tiendra à Chicago du 6 au 11 août prochain, est maintenant disponible par la poste ou sur Internet (www.wctoh.org). Organisé à tous les trois ans, ce prestigieux forum réunira environ 3500 professionnels de plus de 50 pays. Les docteurs Gro Harlem Brundtland, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, et Everett Koop, ancien médecin en chef (Surgeon General) des États-Unis, ont accepté d’en partager la présidence d’honneur.

La version imprimée du programme préliminaire contient notamment l’horaire, les renseignements pour l’inscription, de courts sommaires des multiples séances et des renseignements touristiques. On peut commander cette attrayante publication de 56 pages par téléphone, au (312) 464-9059, ou par télécopieur, au (312) 464-4111. Les inscriptions à la Conférence (dont l’anglais est la langue officielle) coûtent 350 $ US avant le 1er juin, ou 450 $ US avant le 6 juillet.

Concours de dessin en Outaouais

L’Association les poumons roses a lancé, le 8 février, un concours de dessin et slogan sur la cigarette, à l’intention des étudiants de niveau secondaire de trois commissions scolaires de l’Outaouais, soit celles Des Draveurs, Des Portages et au Au coeur des Vallées. Ayant pour porte-parole l’animateur Richard Martin, de CKTF, ce concours s’inscrit dans le cadre d’une tournée jeunesse des écoles, qui se tient jusqu’au 31 mai sous le thème « Parce que t’as ton mot à dire ».

Cette tournée sera axée sur la dénormalisation du tabac, reconnue plus efficace chez les adolescents que la démonstration des méfaits du tabac sur la santé. « Les producteurs de cigarettes nord-américains ont besoin d’un demi-million de nouveaux fumeurs chaque année pour assurer leur avenir et la presque totalité de ces nouveaux fumeurs ont entre 12 et 17 ans », a déclaré la présidente de l’Association, Marie Marcaurelle. On peut se renseigner au (819) 663-1776.

C.B. : retour de la fumée dans les bars

Le 22 mars, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a invalidé l’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, effective depuis le 1er janvier, statuant que l’organisme provincial d’indemnisation des travailleurs, le Workers Compensation Board, n’avait pas le pouvoir d’élargir la portée de la loi qui bannissait déjà le tabac dans les autres lieux de travail.

Les dirigeants de bars avaient mené une vigoureuse opposition à cette mesure, avant et même après son entrée en vigueur, affirmant qu’elle avait causé la perte de plus de 700 emplois. Une ville proche de l’Alberta a même exigé une modification de la frontière pour permettre aux ouvriers albertains de continuer à fumer dans ses bars!

La porte-parole de la WCB, Donna Freeman, a indiqué que son organisme pourrait édicter de nouvelles règles après la tenue d’audiences publiques. Quant au ministre de la Santé, Mike Farnworth, il a qualifié le jugement de recul pour les travailleurs. Toutefois, à Vancouver et à Victoria, les restaurants continueront d’être sans fumée, grâce à des règlements municipaux antérieurs.

Chaque cigarette coûte 11 minutes de vie

Selon un calcul publié dans le British Medical Journal, chaque cigarette fumée par un homme lui coûte en moyenne 11 minutes de vie. Les auteurs de l’Université Bristol se sont basés sur les études de Richard Doll, expert en cancérologie et sommité en tabagisme. Selon ces données, le fumeur masculin brûle en moyenne 15,8 cigarettes par jour, en commençant à 17 ans jusqu’à sa mort à 71 ans. Il décède 6,5 ans plus jeune que le non-fumeur. À ce rythme, chaque cigarette abrège donc sa vie de 11 minutes.

Devant ce calcul, le directeur de l’organisme anglais Action on Smoking and Health, Clive Bates, a affirmé : « Comme si ce n’était pas suffisant de mourir prématurément, les fumeurs sont plus souvent victimes de longues maladies et d’une agonie plus douloureuse. » Cette nouvelle fut diffusée le 31 décembre, juste à temps pour inspirer des résolutions du Nouvel An.

Vaccin pour les fumeurs?

Les produits pouvant combler le besoin physiologique de nicotine, tels que les timbres transdermiques ou les gommes, sont très en demande ces temps-ci, grâce au mouvement social stigmatisant le tabagisme et aux diverses mesures de contrôle législatif. Fort de cette tendance, des chercheurs américains font présentement des essais sur des rats d’un vaccin expérimental destiné à combattre les effets d’accoutumance de la nicotine.

« Un vaccin contre la nicotine pourrait être utile pour prévenir et traiter la dépendance au tabac, parce que les personnes vaccinées n’auraient pas le coup de fouet provoqué par la nicotine », a déclaré à l’Associated Press le Dr Alan Leshner, directeur de l’Institut national de lutte contre les abus de drogue.

Le cancer du sein lié à la FTE

La revue américaine Cancer Causes and Control vient de publier une étude du Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada, établissant un lien entre le cancer du sein et le tabagisme, qu’il soit actif ou passif.

L’étude, qui constitue la plus importante recherche publiée sur le sujet, conclut que le risque de cancer du sein lié au tabagisme passif et prolongé augmente de 100 % chez les femmes à la préménopause et de 30 % à la postménopause. Les chercheurs avaient comparé des données détaillées portant sur 2800 Canadiennes, la moitié d’entre elles étant atteintes d’un cancer du sein.

« Ces découvertes récentes s’ajoutent à la forte accumulation de preuves qui suggèrent l’existence d’un lien entre le tabagisme et le risque de cancer du sein », a déclaré le Dr Barbara Whylie, directrice des affaires médicales et de la lutte anticancéreuse à la Société canadienne du cancer. En 1999, environ 18 700 Canadiennes ont contracté un cancer du sein, et 5400 en sont mortes.

Les fumeurs plus vulnérables aux infections

Selon une étude canado-américaine publiée en mars dans le New England Journal of Medecine, les fumeurs courent quatre fois plus de risques d’être infectés par la bactérie qui est à l’origine de plusieurs infections graves, notamment des pneumonies et des méningites.

Les chercheurs recommandent aux autorités d’envisager la vaccination contre le pneumocoque pour les fumeurs, de même que pour les gens qui ont arrêté depuis peu. Chaque année au Québec, quelque 1200 personnes sont hospitalisées à la suite d’une infection invasive au pneumocoque. Et une trentaine d’entre elles meurent des suites d’une telle infection. Interrogé par La Presse, le docteur Yves Robert, du Laboratoire de santé publique du Québec, a indiqué que le gouvernement envisageait d’étendre aux fumeurs sa toute nouvelle campagne de vaccination contre le pneumocoque.

Denis Côté et Lucie Desjardins