Les « meilleures pratiques » revues et corrigées

En 1999, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis dévoilait son tout premier guide des « Meilleures pratiques pour une lutte antitabac complète ». Huit ans plus tard, l’agence, qui relève du département de Santé et de Services sociaux, vient d’actualiser ses lignes directrices afin de prévenir un plus grand nombre de décès et de maladies causés par l’usage du tabac.

Lors de leur parution initiale, les « meilleures pratiques » du CDC ont été favorablement accueillies par la communauté de la santé qui ne disposait jusque-là que de très peu de documents recensant les mesures les plus efficaces pour réduire le tabagisme. Si le contexte a beaucoup changé, notamment depuis l’adoption (2003) et l’implantation (2005) de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé, il n’en demeure pas moins que pour nos voisins américains – qui n’ont pas ratifié ce traité international de santé publique – ces lignes directrices constituent les balises sur lesquelles les États devraient se baser lors de l’élaboration de programmes d’éradication du tabagisme.

De 1999 à 2007

Surtout basé sur l’expérience de la Californie et du Massachusetts, le guide de 1999 était composé des neuf mesures suivantes :

1 – programmes communautaires pour réduire l’usage du tabac;

2 – programmes pour alléger le fardeau des maladies chroniques causées par le tabac;

3 – programmes scolaires pour prévenir le tabagisme et la dépendance;

4 – renforcement des politiques antitabac;

5 – programmes étatiques;

6 – contre-marketing;

7 – programmes de renoncement au tabac;

8 – surveillance et évaluation;

9 – administration et gestion.

Même si le CDC n’a voulu supprimer aucune de ces orientations en 2007, une moins grande emphase a été mise sur certaines, comme les programmes scolaires. Questionné à savoir si c’est parce que ces derniers se sont montrés vains, le spécialiste en documentation du CDC, Erik Friedly, explique que d’après la littérature, les interventions en milieu scolaire sont efficaces lorsqu’elles font partie d’un programme antitabac complet. Il ajoute que les composantes de 1999 qui ne reviennent pas en 2007 ont tout simplement été intégrées aux cinq volets retenus :

1 – interventions communautaires et étatiques;

2 – interventions en promotion de la santé et communications;

3 – interventions en arrêt tabagique;

4 – surveillance et évaluation;

5 – administration et gestion.

Les sommes à allouer

En plus des directives générales, le recueil consacre une section entière aux sommes que devraient allouer les États pour freiner l’épidémie de tabagisme. On leur suggère d’investir entre 9,23 et 18,02 $ per capita, dépendamment de la taille de leur population. (À titre comparatif, on estime qu’ensemble, les deux paliers de gouvernement ont investi environ 5,40 $ par habitant au Québec en 2006.)

« Si les États soutenaient la lutte antitabac aux niveaux d’investissement recommandés pendant 5 ans, il y aurait environ 5 millions de fumeurs en moins, ce qui se traduirait par des centaines de milliers de décès prématurés qui pourraient être évités », écrivent les auteurs du guide. Ceux-ci soulignent que des résultats impressionnants ont été observés dans les États qui ont soutenu adéquatement leurs programmes antitabac pendant une période prolongée. À ce propos, ils citent l’exemple de la Californie où la fréquence des cas de cancer du poumon a décliné quatre fois plus vite que dans le reste des États-Unis depuis 1998.

Chaque jour aux États-Unis…•
  • L’industrie du tabac dépense près de 36 millions $ pour mettre en marché et promouvoir ses produits.
  • Près de 4 000 adolescents commencent à fumer.
  • Environ 1 200 fumeurs et ex-fumeurs meurent prématurément de maladies liées à l’usage du tabac.
  • Le pays dépense plus de 260 millions $ en coûts directs causés par le tabagisme.
  • Les décès et les maladies reliées à la consommation de tabac engendrent des pertes de productivité qui se chiffrent à 270 millions $.

Source : Best practices for Comprehensive Tobacco Control Programs, October 2007

Josée Hamelin