Les fumeurs sont toujours nombreux à relever le Défi

Plus de 32 000 fumeurs ont participé à l’édition 2005 du Défi « J’arrête, j’y gagne! ». Des résultats que les organisateurs du groupe Acti-menu qualifient de très satisfaisants, puisqu’au terme de cette sixième année, près de 190 000 fumeurs ont profité de ce concours pour tenter de se libérer du tabac.

Bien que le nombre d’inscriptions soit inférieur à celui de l’an dernier (37 900), le taux de participation au Défi demeure élevé, indique sa coordonnatrice provinciale, Louise Labrie. « En fait, le nombre de participants diminue parce qu’il y a de moins en moins de fumeurs dans la société », précise-t-elle.

Selon Mme Labrie, le noyau des fumeurs invétérés ne serait pas encore atteint. Chaque année, les organisateurs suivent le cheminement de 3000 participants pendant un an. En examinant leur consommation antérieure, ils remarquent qu’autant de grands fumeurs que de fumeurs occasionnels s’inscrivent à ce concours d’arrêt tabagique.

Plus de femmes que d’hommes ont profité de cet événement mobilisateur pour rompre avec le tabac; elles représentent 61 % des personnes inscrites en 2005. Les participants de 18 à 24 ans (chez qui l’on retrouve la plus forte concentration de fumeurs ) sont proportionnellement plus nombreux que ceux des autres groupes d’âge.

À sa deuxième édition, l’Objectif Famille sans fumée a rejoint 10 300 foyers, comparativement à 4 400 en 2004. Cette année encore, il invitait les ménages québécois à bannir l’usage du tabac à l’intérieur de leur domicile. Quelque 580 entreprises et autres milieux se sont eux aussi impliqués en faisant la promotion du Défi dans leur établissement.

Une formule gagnante

Depuis sa création en 2000, la formule du Défi « J’arrête, j’y gagne! » est inchangée. À l’aide d’une marraine ou d’un parrain non-fumeur, les candidats doivent s’engager à ne pas fumer au cours des six semaines qui suivent le 1er mars. S’ils y parviennent, ils courent la chance de gagner un des nombreux prix offerts.

Selon Marie-Claude Pelletier, directrice générale d’Acti-menu, la réussite de cette campagne repose sur le fait que les fumeurs ne se sentent pas seuls. « En plus d’être accompagnés par leur parrain ou marraine, ils peuvent compter sur une équipe d’experts en cessation ainsi que sur les nombreux outils mis à leur disposition », explique-t-elle.

Toujours aussi populaire, le www.defitabac.ca a reçu plus de 160 000 visites depuis le 1er janvier 2005. Les internautes y ont échangé quelques 60 000 messages sur le forum et 50 000 participants, parrains ou familles ont reçu de l’information par le biais des courriels InfoDéfi.

Remise des prix

Contrairement aux éditions précédentes, où une grande cérémonie réunissait les gagnants, les répondants-tabac des différentes Directions de santé publique (DSP), les partenaires et les médias, les prix individuels ont été remis aux participants le 14 mai, lors d’une fête intime qui avait lieu à Montréal, dans les locaux d’Acti-menu. La liste des gagnants est disponible sur le site Internet.

Les lauréats de la Coupe des régions ont quant à eux été dévoilés à Québec, le 7 juin. Ce prix est décerné aux intervenants des trois DSP ayant enregistré les plus hauts taux de participation. Pour une deuxième année consécutive, l’Abitibi-Témiscamingue a reçu la coupe d’or. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Mauricie-Centre-du-Québec sont repartis avec l’argent et le bronze. Une mention a aussi été conférée à la DSP de Chaudière-Appalaches, pour avoir augmenté de 75 % le nombre d’inscriptions à l’Objectif Famille sans fumée.

Chez les Premières Nations

Alors que les Cris et Inuits du Grand Nord vivent déjà l’expérience du Défi depuis quelques années, une invitation particulière a été lancée aux 31 communautés autochtones du reste du Québec, dans lesquelles le tabagisme affecte plus de la moitié de la population. En plus d’être éligibles au tirage provincial, les membres des Premières Nations pouvaient gagner plus de 6000 $ en prix exclusifs. Le vice-chef, Ghislain Picard, a d’ailleurs fait la promotion de l’événement en s’engageant à ne pas fumer pendant les six semaines réglementaires.

Le Défi à l’étranger

En raison de son énorme succès – 70 % des participants réussissent à ne pas fumer pendant six semaines et 30 % sont toujours non-fumeurs au terme d’un an – plusieurs pays ont approché le groupe Acti-menu afin d’importer la formule chez eux. Bien que rien ne soit encore conclu, la France et la Chine figurent parmi ceux-ci.

Josée Hamelin