L’emballage neutre se répand

Après l’Australie, au moins quatre pays se sont engagés dans un processus législatif menant à des emballages sans fioritures ni logos pour tous les produits du tabac.

Players pack

Plus créatifs que jamais, les nouveaux paquets de Player’s permettent aux fumeurs de se débarrasser sans peine des avertissements de
santé.

Irlande

En Irlande, le cabinet a approuvé les grandes lignes d’un projet de loi imposant l’emballage neutre et standardisé. Les compagnies de tabac contesteront certainement cette loi devant les tribunaux, reconnaît le ministre de la Santé, le Dr James Reilly. « [Mais] nous ne nous laisserons pas intimider,
a-t-il dit. Nous allons défendre les droits de nos enfants. » [notre traduction]

Angleterre

En Angleterre, le gouvernement a annoncé qu’il bonifierait la Loi sur les enfants et les familles [notre traduction] afin de pouvoir introduire rapidement un règlement sur l’emballage neutre le moment venu. L’Écosse, de son côté, a voté que toute loi anglaise à ce sujet s’appliquerait automatiquement sur son territoire.

Nouvelle-Zélande

Enfin, le Parlement néo-zélandais a voté en première lecture – et à la quasi-unanimité – un projet de loi en faveur de ces emballages « anonymes ». Une consultation publique sur la loi est prévue.

Avec 1,6 million de fumeurs, le Québec pourrait s’inspirer de ces intiatives pour réduire son taux de tabagisme. L’emballage neutre est l’une des principales mesures réclamées par les groupes de santé.

 A.P.-L.