Le tabagisme de A à Z

The Tobacco Atlas, créé en 2002, est publié par l’American Cancer Society en collaboration avec la World Lung Foundation. Bien que les données qui y sont présentées existent ailleurs, aucune publication ne les rassemble dans un seul outil aussi bien présenté. En effet, The Tobacco Atlas montre l’impact du tabac sur plusieurs domaines, de la santé mentale à la pauvreté en passant par l’environnement. Son objectif est notamment « de recruter un nombre grandissant d’individus et d’institutions [dans la lutte contre le tabagisme] […] et de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises », écrivent les auteurs. (notre traduction)

Grâce à ses 88 pages de statistiques établies à partir de sources fiables, l’atlas explore les méfaits du tabagisme dans le monde tout en dressant un portrait de l’industrie du tabac (production, marketing, contrebande, etc.). L’ouvrage s’attarde également à déconstruire les arguments fallacieux des cigarettiers. Qu’il s’agisse de hausser les taxes sur les produits du tabac, d’interdire leur étalage ou d’adopter le paquet neutre, la réponse de l’industrie est toujours la même : la contrebande va augmenter! Pourtant, The Tobacco Atlas explique bien que c’est complètement faux : données scientifiques et graphiques à l’appui, il démontre que, dans plusieurs pays et depuis plusieurs années, les mesures de lutte contre le tabagisme n’ont pas fait augmenter la contrebande – et même que, dans certains cas, celle-ci a reculé!

Il est possible de règlementer les produits du tabac du début à la fin de leur vie.

Il est possible de réglementer les produits du tabac du début à la fin de leur vie. 1) Culture; 2) Production; 3) Emballage et étiquetage; 4) Marketing; 5) Prix de vente; 6) Point de vente; 7) Usage; 8) Élimination. Adapté de The Tobacco Atlas, 2015.

En somme, cet ouvrage montre à quel point réglementer le tabac est essentiel, non seulement au niveau des utilisateurs, mais aussi de la production agricole, de la fabrication, de la vente et du marketing. C’est un cycle complet qui doit être sévèrement encadré en collaboration avec le plus grand nombre de pays possible pour arriver à un contrôle efficace du tabagisme.

Jean-Martin Bailly