Le retour du SMAT!

Ado_cellLe Service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT) est de retour. Offert gratuitement par la Société canadienne du cancer – Division du Québec (SCC), le SMAT envoie par messagerie texte des informations, des astuces et des encouragements à ceux qui veulent cesser de fumer. L’objectif : rester collé à la réalité des usagers avec des messages sympathiques, concrets et non moralisateurs.

Le SMAT est accessible à tout le monde. Il cible toutefois particulièrement les jeunes âgés de 18 à 24 ans. En effet, ceux-ci hésitent souvent à demander de l’aide pour arrêter de fumer. La plupart pensent, à tort, qu’ils ne sont pas « vraiment accros » et qu’ils pourront se débarrasser seuls de cette forte dépendance.

Un service amélioré

Après avoir été interrompu pendant quelques mois pour des raisons techniques, le SMAT est de retour depuis la fin de l’été. La nouvelle mouture de son site Web est plus complète et le service lui-même est plus fiable et désormais offert en anglais et en français. Autre nouveauté : on peut dorénavant s’inscrire par texto plutôt que seulement en ligne. « Concrètement, les jeunes peuvent maintenant adhérer au SMAT alors qu’ils sont encore dans le bureau d’un professionnel de la santé », rappelle Anathalie Jean-Charles, chargée de projet à la SCC. Il suffit qu’ils envoient le mot-clé SMAT au 20202!

Anick Perreault-Labelle