Le programme CAN-ADAPTT devient un wiki

Ceux qui combattent le tabagisme peuvent compter sur un nouvel outil : CAN-ADAPTT, un wiki qui présente les meilleures pratiques à adopter pour convaincre les fumeurs d’abandonner le tabac.

La spécificité de CAN-ADAPTT : organiser cette information selon le type de clientèle. En effet, jeunes, toxicomanes et personnes hospitalisées vivent des réalités différentes : les convaincre d’écraser requiert donc des arguments spécifiques et sur mesure.

Certaines sections abordent tout de même de manière générale le counseling et la pharmacothérapie. Dans tous les cas, le site présente les principales pratiques à adopter, les informations à retenir et une liste d’outils disponibles en ligne, entre autres.

Ce travail (mené sous l’égide du Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2008 à 2012) répond à l’une des obligations du Canada suite à sa ratification de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé. En effet, le Canada est tenu d’élaborer et diffuser « des directives […] fondées sur des données scientifiques et sur les meilleures pratiques […] pour promouvoir le sevrage tabagique et le traitement adéquat de la dépendance à l’égard du tabac ».

Afin de mettre au point ces lignes directrices, CAN-ADAPTT a réuni environ 800 professionnels de la santé, décideurs politiques et autres personnes intéressées par la cessation tabagique. Leur objectif : arrimer les recherches scientifiques au travail mené sur le terrain, et vice-versa.

Suite aux importantes coupures fédérales dans la lutte contre le tabagisme [voir l’article de Geoffrey Lansdell en page 6], Santé Canada ne finance plus CAN-ADAPTT depuis la fin de mars 2012. Mais le projet (aussi nommé Réseau d’action canadien pour l’avancement, la dissémination et l’adoption de pratiques en matière de traitement du tabagisme fondées sur l’expérience clinique) ne s’arrête pas pour autant. Il est devenu un wiki, soit un site web où toute personne peut y ajouter des informations ou améliorer celles qui s’y trouvent déjà.

Ces prochains mois, CAN-ADAPTT offrira des webinaires sur l’utilisation d’une plate-forme wiki. Pour être tenu au courant, on s’enregistre sur le site : www.can-adaptt.net.

Anick Perreault-Labelle