Le Dr Alain Poirier honoré par ses pairs

Après une année passée, entre autres projets, à travailler en faveur de l’adoption d’une loi québécoise sur le tabac, le Dr Alain Poirier s’est vu décerner, le 17 novembre dernier, le Prix Jean-Rochon de l’Association des médecins spécialisés en santé communautaire du Québec.

Ce prix a été créé voilà 10 ans (bien avant que le Dr Rochon ne se lance en politique), et son récipiendaire est choisi par un jury de ses pairs parmi les médecins dans le domaine qui ont « fait progresser les principes et les méthodes de la santé communautaire dans la société québécoise », entre autres critères.

Malgré sa relative jeunesse (42 ans), le Dr Poirier avait déjà une impressionnante feuille de route avant même de se lancer à l’été 1997 dans l’organisation du FOQCUSS, le Mouvement en faveur d’un Fonds québécois pour la culture, le sport et la santé. (Voir notre numéro de novembre 1997.) Il s’est fait connaître du grand public en tant qu’animateur de l’émission Comment ça va? et s’est beaucoup occupé des dossiers des sages-femmes. Le Dr Poirier a même fait plusieurs voyages en Albanie pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé.

Après plusieurs années à la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux de Montérégie, il est maintenant passé au tout nouvel Institut de santé publique du Québec.

Lors d’une cérémonie de remise de prix à Montréal, le Dr Poirier a eu droit à une plaque et deux sculptures africaines, lui qui aime tellement les voyages…

Francis Thompson