Le Défi bat son plein

Janvier et février, c’est la période d’inscription au Défi « J’arrête, j’y gagne! ». Afin de profiter des résolutions du Nouvel An, le populaire concours d’arrêt tabagique a été lancé à la mi-décembre, à Québec.

Son instigateur, le groupe Acti-menu, a ainsi pu profiter de la présence du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Philippe Couillard. Le ministre a rappelé l’importance de la prévention des maladies dans le maintien d’un réseau hospitalier gratuit et de qualité; le non-usage du tabac est le premier élément d’une politique complète à cet égard, a-t-il affirmé devant un auditoire déjà convaincu.

Comme il est d’usage (le Défi en est à sa 8e édition), le lancement réunissait les principaux partenaires du concours, soit les directions régionales de santé publique, la Société canadienne du cancer, des commanditaires privés, de même que les gouvernements québécois et canadien. Santé Canada et le MSSS investissent chacun un demi-million $ dans cette campagne reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

En moyenne chaque année, plus de 30 000 fumeurs s’inscrivent au Défi, et les deux tiers d’entre eux le relèvent avec succès, c’est-à-dire qu’ils s’abstiennent de la cigarette entre le 1er mars et le 11 avril (les six semaines réglementaires). Ceux-là et leurs parrains ont droit aux quelque 30 000 $ de prix décernés au hasard. Mais plus important, près de 30 % demeurent non-fumeurs au bout d’un an, ce qui constitue une proportion remarquablement élevée.

La majorité des participants sont des femmes, et elles adhèrent surtout par Internet. En 2007, pour la première fois, les fumeurs pourront s’appuyer en duos, comme alternative au support d’un parrain non-fumeur.

Non moralisateur

Pas moins de 63 % des 1,5 millions de fumeurs québécois envisagent d’arrêter au cours des six prochains mois, a relevé Acti-menu, à la lumière d’un sondage Jolicoeur et Associés, tenu au printemps 2006. Sa directrice, Marie-Claude Pelletier, les encourage à profiter du mouvement d’entraide, non moralisateur, que constitue le Défi « J’arrête, j’y gagne! ».

Depuis le début de 2006, Acti-menu fait partie des programmes de prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal. Il propose aussi le Défi Santé 5/30, qui incite les gens à consommer davantage de fruits et de légumes et à bouger plus.

Denis Côté